J.-C. et le VIII e siècle av. Je le sais depuis ma campagne. La déportation collective et forcée de populations civiles vaincues ou rebelles contre leur domination, est attestée dans l'Antiquité, comme le montrent la Bible avec l'exil à Babylone, les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César, ou La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe.Entre le X e siècle av.
La déportation des Juifs d'Algérie s'est effectuée à partir du territoire français métropolitain, avec également quelques cas individuels à partir du camp de Malines en Belgique. Il est là, et je pense qu'il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995", a-t-il ajouté. La première mention de son existence hors contexte biblique apparaît sur la stèle de Mérenptah au XIII e siècle av. Quant aux juifs d’Algérie qui s’étaient installés à Marseille avant la guerre, les arrestations et la déportation ne les ont pas épargnés expliquent Renée Dray-Bensoussan.
Aucune déportation n'a été opérée à partir du territoire algérien.
L'histoire de la communauté juive d'Algérie remonte à l’Antiquité, sans qu’il soit possible de retracer avec certitude l'époque et les circonstances de l’arrivée des premiers Juifs [N 1] dans le territoire de l’actuelle Algérie.Plusieurs vagues d'immigration ont en tout cas contribué à accroître sa population. Aucune déportation n'a été opérée à partir du territoire algérien. L'histoire du peuple juif est l'histoire des Juifs ou peuple d’Israël qui s'étend sur plus de 3 000 ans, de -1200 à nos jours. J.-C. Selon la tradition juive, ses racines remontent aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël Histoire. La guerre d'Algérie est sans doute le plus dramatique. Aucune déportation n'a été opérée à partir du territoire algérien. Dans la première édition du Mémorial de la Déportation des Juifs de France (1978), Serge Klarsfeld établit la liste des 76 000 Juifs, hommes, femmes et enfants, déportés de France, exécutés ou morts dans les camps d'internement de la France sous l'occupation nazie et le régime de Vichy.
Établis en France depuis plusieurs années, voire de décennies ou alors seulement de passage, les Juifs d'Algérie s'inscrivent dans le terrible bilan de la Shoah, des six millions de morts de la “Solution finale”.
Dans les listes figurant dans cette étude ne sont retenues que les personnes pour lesquelles … Établis en France depuis plusieurs années, voire de décennies ou alors seulement de passage, les Juifs d'Algérie s'inscrivent … Les juifs d'Algérie, une communauté «modeste, voire pauvre» ... Globalement, il n’y a pas eu de déportation. Durant la période de l'Occupation allemande, le régime de Vichy a édicté plusieurs lois sur le statut des Juifs, faisant de ces derniers une catégorie à part de la population.L'article 9 du statut des Juifs d' octobre 1940 et l'article 11 du statut de juin 1941 spécifient la présente loi est applicable à l'Algérie, aux colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat. Macron fait un parallèle entre la guerre d’Algérie et la Shoah - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies sur liberte-algerie.com