Selon que la perte de la carte ait eu lieu en France ou à l'étranger, la déclaration doit être faite dans des lieux différents. Formulaire de demande de carte d'identité ou récépissé de prédemande en ligne ; déclaration de perte ou de vol ; 2 photos d'identité ; La perte ou le vol doit être signalé au BSC dans les délais prescrits par les règlements régissant les substances manquantes.

Puis, vous pourrez effectuer une demande de nouvelle CNI. Cela signifie qu'en dehors des heures d'ouverture précitées, c'est à la police qu'il appartient d'informer le helpdesk afin de faire désactiver la fonction électronique de la carte d'identité. Cartes d'identité : Vous recevrez un courrier vous confirmant votre signalement de perte ou de vol. Objet : déclaration de perte (ou de vol) de ma carte d'identité Je soussigné (préciser prénom, nom), né le (indiquer date de naissance), à (préciser votre lieu de naissance), demeurant à (indiquer votre adresse), déclare avoir perdu (ou m'être fait voler) ma carte d'identité le (préciser la date) à (préciser le lieu). Déclarez sans tarder la perte ou le vol de votre document d’identité à la police locale.
Annexe A - Délais de déclaration. Commande d'une carte d'identité En cas de PERTE ou VOL d'une carte d'étranger, c'est la POLICE qui est COMPETENTE. Le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale. Lors de la déclaration de la perte de plusieurs substances, des formulaires distincts devraient être utilisés pour respecter les différents délais établis dans le règlement. Ainsi que pour toute perte ou vol en dehors des heures d'ouverture du bureau de Population. Il est bien marqué en haut à gauche de ce papier : "Ce document ne peut constituer un duplicata de pièce d'identité, il tient lieu de permis de conduire pendant un délai de 2 mois au plus à dater du jour de la déclaration". Tout titulaire d'une carte d'identité qui en constate la perte, le vol ou la destruction est tenu d'en faire la déclaration dans les plus brefs délais à la Police grand-ducale, ou à la police du pays de résidence dans le cas des non-résidents, ou du pays où la carte a été perdue ou volée, afin de se faire délivrer une attestation.

Remarque : en cas de perte de 3 documents d’identité du même type en l’espace de 5 ans, la durée de validité du nouveau document sera limitée à 2 ans (sans incidence sur les émoluments perçus), sauf si la personne concernée rend vraisemblable le fait qu’elle en a pris soin.
Il en va de même pour l'enfant belge de moins de 12 ans qui a perdu ou à qui on a volé sa Kids eID.

Pour déclarer la perte de vos papiers d’identité, vous devez remplir le formulaire de déclaration de perte et le faire valider par le service compétent (mairie, commissariat ou gendarmerie selon les cas).. Ensuite, il faudra le transmettre à la mairie lorsque vous effectuerez le renouvellement du titre d’identité perdu.