1808-1814 : Demography and War in SpainThis article surveys the characteristics and importance of the crisis triggered by the war which ravaged the Spanish homeland between 1808 and 1814; the aim being to estimate attrition suffered during the conflict, examine the distribution of losses in time and space, and thus assess the impact of these years on the evolution of the Spanish … Contrairement à ce qui est arrivé en Espagne où elle dura pratiquement sans interruption de 1808 à 1814, la guerre se déroula au Portugal en trois vagues successives que l’on appelle les Invasions françaises1.
Pas le Dos de Mayo. L'Espagne se tourne alors vers le Maroc en 1906 et y établit un protectorat en 1912. Au milieu du mois de novembre 1807, les Français commandés par Junot entrèrent au Portugal2 et se dirigèrent sur Lisbonne. Le 2 mai 1808 se résume à 4 000 tués à Madrid qui vécurent leur jour de colère.
Et le plus étrange, dans tout ça, c’est que cette révolte devient une geste admirable. Qui, mus par un sens de la patrie et de la liberté mal compris, à cause de l’inculture et de l’ignorance, descendent se battre dans la rue. Réouverture de la frontière franco-espagnole. Franco rencontre Don Juan de Bourbon afin de prévoir l'éducation en Espagne de Juan Carlos. 1946 : condamnation de l'ONU qui exclut l'Espagne franquiste de toutes les organisations internationales. La mort de Ferdinand VII entraîne une crise dynastique (1833-1840) qui débouche sur une guerre civile entre les partisans d'Isabelle II d'Espagne, héritière légitime, âgée de deux ans, et les carlistes partisans de Don Carlos, frère du roi, et de l'absolutisme. 1948 : fin des actions de guerilla en Espagne [réf. La guerre peut prêter à controverse. L’Espagne était, après le traité de San Ildefonso signé par le prince Manuel Godoy en 1796, une fidèle alliée de la France et c’est avec elle qu’elle subit la terrible défaite de Trafalgar en 1805.
La ville acquit un rôle extrêmement important après le soulèvement populaire du 27mai 1808 qui entraîna la création de la Junte Suprême de Séville présidée par un personnage de la plus haute importance, l’ancien premier ministre don Francisco Saavedra1. 1 Entre 1808 et 1810, Séville devint la capitale de l’Espagne libre. De Madrid, où le signal fut donné le 2 mai, l'insurrection gagna en quelques jours toute la péninsule et arma contre nous tout un peuple, pour cette longue et impitoyable lutte que l'histoire a appelée la guerre de l'Indépendance (1808-1813), et qui marque pour l'Espagne l'entrée dans le XIX e siècle (L'Espagne au XIX e siècle).. Les colloques tenus dans la rigueur scientifique, comme celui-ci, loin des battages médiatiques d’un bicentenaire napoléonien qui ne cherche même pas à exister réellement, permettent une salutaire relecture des années 1799-1815. C’est terrible, parce … nécessaire].