Ce mardi, la ville de Pau lancera son Fébus, un bus à hydrogène qui puise son énergie dans une pile à combustible. L’H2 sera produit: • Par éolien-électrolyse à Dunkerque • Par un petit reformeur décentralisé à Toulouse ¾Evaluation de deux voies complémentaires déploiement de flottes importantes de bus électriques à hydrogène.

Si les bus électriques sont considérés comme la solution ultime pour lutter contre les émissions polluantes et nuisances sonores en centre-ville, ceux équipés d’une pile à combustible (hydrogène) pourraient faire leur apparition en France dans les prochaines années. - moteur thermique à hydrogène ou à hythane 1, à piston ou rotatif, - moteur électrique alimenté par une pile à combustible, de divers types dont les technologies devenaient accessibles à l’époque.
De nombreuses villes françaises semblent opter pour l’alternative du bus à hydrogène pour remplacer leurs parcs à bus thermiques. Les bus à hydrogène sont des véhicules au sein desquels l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène sous pression, qui est utilisée en temps réel pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur (grâce à un équipement appelé pile à combustible). 2. « Les bus à hydrogène ce n’est pas pour 2030, ils se déploient déjà », prévient Bertrand Chauvet, Président de Seiya Consulting et membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC). Par rapport à un bus diesel, le bus à hydrogène permet de parcourir plus de 40 % de distance en plus (ramené à la tep). Le maire d’Auxerre, Guy Férez, l’a annoncé en conseil municipal : la ligne Auxerre/Laroche-Migennes accueillera un train à hydrogène dès 2022. le moteur n'émet aucun gaz à effet de serre.

Le projet JIVE 1 compte ~25 partenaires, et est coordonné par Element Energy. La consommation moyenne est inférieure à 10 kgH2/100km. Ce bus aux lignes futuristes produit sa propre électricité grâce à sa pile à hydrogène, rejetant uniquement dans l'atmosphère de la vapeur d'eau. Objectif européen : produire 200 à 300 bus à hydrogène Sa mise en service devrait intervenir courant 2019. Nous faisons le point sur cette petite révolution. Pour la première fois, un train régional va être propulsé à l'hydrogène en Allemagne.

Les bus commandés depuis cette date fonctionnent soit à l’électricité soit au biométhane. Fébus est un bus 100% propre roulant à l'hydrogène à circuler à Pau (64 – Pyrénées-Atlantiques).

Un indéniable progrès écologique par rapport au diesel, mais … 2 opérations pilotes de bus fonctionnant à l’Hythane® à Dunkerque et Toulouse L’hydrogène est généré sur site (décentralisé) et est mélangé au GN avant remplissage. Les bus à moteur thermique à hydrogène ou hythane - Le premier bus …
L’autonomie des véhicules permet de parcourir entre 300 et 500 km selon la pression dans les réservoirs d’hydrogène et leur taille. Selon elle, l’hydrogène représente une opportunité pour développer d’autres bus bas carbone à l’avenir : “La filière hydrogène présente l’avantage environnemental de réduire les émissions de polluants atmosphériques, ainsi que des nuisances sonores. Selon l'INE, les trois bus ont évité l'émission dans l'atmosphère de 95 tonnes de CO2. L'argument principal en faveur des bus à hydrogène. Leur principal avantage : une autonomie portée à 400 km. Après Lille, Bordeaux et autres, c’est au tour de Pau, dans le Sud, de lancer sa première navette de bus zéro émission et propulsé à l’hydrogène. Mais, pour gagner le pari de l’hydro Une première en France ! Élément chimique le plus présent sur Terre, l’ hydrogène combiné à de l’oxygène dans une pile à combustible permet de produire de l’électricité et de la chaleur en ne rejetant que de l’eau. Les bus à hydrogène sont des véhicules au sein desquels l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène sous pression, qui est utilisée en temps réel pour produire l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur (grâce à un équipement appelé pile à combustible). L’objectif est d’avoir un parc de bus 100% propre en 2025 pour les zones les plus denses de la région et 2030 pour l’ensemble de la région.