Elle a été prononcée par Robert Schuman, Ministre des Affaires étrangères français, dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris. Cette entité supranationale réunit l'Allemagne de l'Ouest, la France, l'Italie et le Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. 9 mai 1950 – 9 mai 2020 : 70 ans de la Déclaration de Schuman . Pour commémorer cet événement, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe vous propose une petite exposition virtuelle, ouverte à toutes et tous, de quelques pièces d’archives originales en lien avec cet événement. Le 9 mai 1950, il y a 70 ans, Robert Schuman rendait publique sa fameuse Déclaration inspirée par Jean Monnet, qui marquait le début de l’Europe communautaire.
Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ».
Chaque année, le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Photo DPA.
La Déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Au Quai d’Orsay, le 9 mai 1950, lors de la conférence de presse de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères. Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, lance l'idée d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).