. Le retable de San Cassiano est une peinture sur bois d'Antonello de Messine, exécutée en 1475-1476 pour l'église San Cassiano, à Venise, et partiellement conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.. Plus grand à l'origine, le retable ne comprend plus aujourd'hui que le panneau central (une Vierge à l'Enfant en majesté) et quatre saints vus à mi-corps : saint Nicolas et … L'intérieur de l'église de San Cassiano, est richement décoré de stuc baroque, la nef est divisé en trois parties parallèles par deux rangées de colonnes corinthiennes en marbre.

Par la suite, il retourna en Sicile et peignit le retable de Saint-Grégoire une œuvre d'une grande et nouvelle spatialité. 30122 Venice, Italy *The remains of St Athanasius and St Zacharias, the father of St John the Baptist, are enshrined on the right … Rendons-nous compte : l'opéra florentin était pour la cour, à Venise l'opéra est pour la première fois pour TOUS ! A cathedral inventory, made under the Sienese historian Tommasi in 1591 when the St. Victor Altarpiece was about to be replaced, names the painter for …
Articles traitant de Le retable San Cassiano, 1475-76 écrits par sophierobolydambreville Arasse Daniel, L'Annonciation italienne : une histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999.. Chastel André, Histoire du retable italien.Des origines à 1500, Paris, Liana Levi, 2005.. Limentani Virdis Caterina et Pietrogiovanna Mari, Retables, l'âge gothique et la Renaissance, Paris, Citadelles & Mazenod, 2001.. Panofsky Erwin, Les Primitifs flamands, Paris, Hazan, 1992. L’évolution de Giovanni BELLINI est marquée par le passage d’Antonello da Messina dont le Retable de San Cassiano est présenté à Venise en 1476 et dont Bellini voit aussitôt l’influence que les moyens techniques d’Antonello (la peinture à l’huile qui permet le glacis, la … Intérieur. C’est le cas du Retable de San Cassiano d’Antonello da Messina. Les oeuvres sont donc passées d’une valeur d’usage à une valeur artistique. L'œuvre, commandée par Pietro Bon , a eu un succès immédiat tout autant en raison de l'utilisation des couleurs à l'huile que par sa composition innovante. St Athanasius (d. 373, Alexandria, Egypt) (Relics: Venice, Italy; Cairo, Egypt) San Zaccaria (Saint Zacharias) Campo San Zaccaria. « Un tableau important peint par Antonello de Messine a nécessité un travail particulier de reconstitution, dans la mesure où il n’en reste aujourd’hui qu’un fragment : il s’agit du Retable de San Cassiano. Le travail était une sorte de réponse à Pelle San Cassiano de Antonello da Messina (1475-1476), Qu'elle a absorbé les nouvelles et a suggéré nouvelles mesures de … C’est alors que beaucoup de retables ont été transformés en tableaux, c’est-à-dire accrochés à un mur avec pour seule fonction d’être contemplée. la San Cassiano Retable Il est une peinture huile à bord (Panneau central 115x65 cm, 56,8x35,6 55,9x35 panneau gauche et le panneau droit) Antonello da Messina, daté 1475-1476 et conservé Kunsthistorisches Museum de Vienne. Le nom du retable provient de l'église San Cassiano à laquelle à l'origine il était destiné. la San Cassiano Retable Il est une peinture huile à bord (Panneau central 115x65 cm, 56,8x35,6 55,9x35 panneau gauche et le panneau droit) Antonello da Messina, daté 1475-1476 et conservé Kunsthistorisches Museum de Vienne. Saints In Northern Italy. Le retable, considéré comme une place forte de la maturité de l'artiste, a été peint pour le deuxième autel à droite église de San Giobbe à Venise.
Description et style. L'œuvre, commandée par Pietro Bon , a eu un succès immédiat tout autant en raison de l'utilisation des couleurs à l'huile que par sa composition innovante. Les opéras à Venise sont : le san Cassiano nuovo (= musée de l'Academia) ou le san Giovanni et Paolo près de la basilique du même nom, le teatro san Mosé. Le travail était une sorte de réponse à Pelle San Cassiano de Antonello da Messina (1475-1476), Qu'elle a absorbé les nouvelles et a suggéré nouvelles mesures de relance. Historique.