En 2016, Quesnoy et son histoire lançait, lors de Deûle en fête, une série de manifestations consacrées à la Deûle, colonne vertébrale de notre ville, et en particulier aux transformations urbaines liées à celles de la rivière depuis les années 1980. L’histoire en bref.
1 Une ville riche en histoire et en activités pour la famille! Le Quesnoy est une ville qui s'est développée au Moyen-âge à partir du XIIème siècle.
modifier - modifier le code - modifier Wikidata L' enceinte du Quesnoy est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville du Quesnoy , dans le département du Nord , entre le Moyen Âge et le XX e siècle. quesnoy sur deule et son histoire: la grande guerre. Sous Beaudoin IV, au XII e siècle, la ville du Quesnoy devient une ville forte avec la construction du château sur un site stratégique, pour contrôler les accès au territoire du Hainaut ; le creusement du Canal de l’Ecaillon, entre le XIV e-XV e siècle rend les fossés inondables et renforce la place forte qui abrite alors 5000 habitants.
Quesnoy sur Deule detruite pendant la grande guerre Nous sommes intéréssés par vos photos également !. Le Quesnoy et les lieux à visiter. Preuve à l’appui, la carte du front au 15 novembre 1914; le rectangle rouge encadre la ville de Le Quesnoy. L'abbé Paulin Giloteaux nous entraîne dans le passé du Quesnoy avec un souci premier : « rappeler les faits les plus saillants de la vie presque millénaire de la cité, en les agrémentant de récits pittoresques ».
Le Quesnoy se situe dans la zone occupée depuis des semaines par les Allemands, et le 16ème BCP n’y a jamais mis les pieds. Devient définitivement française par le traité des Pyrénées en 1659; Toponymie documents divers : HAYMONIS QUERCETUS, QUERCETUM, CAISNETUM (chartes romaines des 11 e au 14 e siècles), HAISNON-CAISNOIT, LE KAISNOIT, LE CAISNOY, CAISNOIT, QUESNOYT (titres … Entre Morlanwelz, petite commune belge du Hainaut et Le Quesnoy, petite commune de Nord, dans le département des Hauts-de-France, c’est une amitié qui dure depuis plus de 40 ans. Histoire de la commune. La « cité des Chênes » est fondée historiquement par Baudouin IV, surnommé l' Édifieur . - à des articles sur l'histoire de Quesnoy en 1914-18, sur l'évolution de la Deûle au cours des siècles, etc. Nous avons reconstitué l’histoire de cet homme, il serait peut être nécessaire pour le moins, de modifier - à des reportages sur les chapelles qui jalonnent nos chemins - à de nombreuses photos du Quesnoy ancien - à des liens vers les sites d'autres associations de la région. Il n’est pas rare que des habitants de l’une se rendent chez les habitants de l’autre pour profiter de l’une ou l’autre rencontre culturelle ou folklorique.