Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Paris. Promise par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale des territoires de juillet 2017, la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vient répondre à une demande formulée par les collectivités territoriales qui souhaitent que le paysage des opérateurs de l’État intervenant au profit des territoires soit simplifié. Promise par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale des territoires de juillet 2017, la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vient répondre à une demande formulée par les collectivités territoriales qui souhaitent que le paysage des opérateurs de l’État intervenant au profit des territoires soit simplifié. Mais de nombreuses questions restent en suspens, malgré la loi promulguée le 22 juillet 2019 et le projet de décret qui devrait être publié en novembre. Son offre de services Elle a été publiée au Journal officiel du 23 juillet 2019. Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales.

Cette proposition de loi, déposée le 2 octobre 2018 par M. Jean Claude REQUIER et l'ensemble des membres du groupe RDSE, vise à créer une Agence nationale de la cohésion des territoires. AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES, établissement public national à caractère administratif est active depuis moins d'une année. La loi a été promulguée le 22 juillet 2019. L’idée figurait dans le rapport de préfiguration de l’agence.

Le Parlement a adopté, le 9 juillet 2019, la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Dépôt de la Proposition de loi portant création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires , n° 002 , le 2 octobre 2018. Missions, gouvernance, fonctionnement... attendu depuis plusieurs mois, le décret relatif à l'Agence nationale de la cohésion des territoires est enfin paru au Journal officiel, le 19 novembre. Le 1er janvier 2020, l'Agence du numérique, le Commissariat général à l'égalité des territoires et Epareca sont devenus l'Agence nationale de la cohésion des territoires 3.5K likes.

Transitions numérique, écologique, démographique…, l’Agence nationale de la cohésion des territoires développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires. Des sénateurs du groupe RDSE ont déposé le 2 octobre une proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Après la désignation récente de son directeur général, Yves Le Breton, plus rien ne s'oppose à présent à la mise en service de l'agence au 1er janvier 2020, comme prévu. Parmi les principaux ajouts : l’introduction de "contrats de cohésion territoriale". Son premier conseil d’administration, composé de 33 membres, devrait se réunir avant la mi-décembre.