Hors agglomération Le stationnement sur trottoir, piste ou bande cyclable, ou autre emplacement gênant la circulation des piétons est interdit [6]. Il se fait dans le sens de la circulation : A droite, sur chaussée à double sens de circulation ; A droite ou à gauche, sur chaussée à sens unique.

Arrêt et stationnement hors agglomération L'arrêt ou le stationnement hors agglomération est possible : - sur les aires de repos, sur les parcs de stationnements - sur l'accotement si celle-ci n'est pas utilisée pour la circulation des piétons ou aménagée pour quelques catégories d'usagers de la route Le code de la route prévoit également que ces dispositions peuvent être modifiées par le pouvoir investi de l'autorité de police (en général la commune). sur l'accotement de plain-pied ou en saillie.

- Hors agglomération : . Hors agglomération, dans la mesure du possible, le stationnement d’un véhicule doit s’effectuer hors de la chaussée, sans empiéter sur les voies de circulation, de manière à ne pas perturber les autres usagers.

Si le véhicule ne peut être placé que sur la chaussée, il doit l'être par rapport au sens de la circulation.

En cas d’impossibilité, vous devez placer votre véhicule sur le bord droit de la chaussée. En agglomération.

Les voies de circulation sont partagées par tous. A droite si possible ou à gauche si l’accotement droit est impraticable.

Le conducteur a laissé 1,5 mètre entre la piste cyclable et sa voiture en stationnement. Le respect des règles d'arrêt et de stationnement facilite la circulation et leur accès à tout le monde. L’arrêt ou le stationnement hors agglomération est possible : Sur l’accotement en veillant à ne pas empiéter sur la chaussée. En agglomération, le stationnement se fait le long du trottoir (= sur la chaussée), hors emplacement prévu (parc de stationnement, marquage au sol). Ici, une ligne de rive sépare la chaussée de l'accotement et la visibilité est suffisante pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions de sécurité. Durant la nuit, les véhicules doivent être impérativement placés sur l’accotement. L'arrêt et le stationnement sont réglementés. Hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé, autant que possible, hors de la chaussée (article R. 417-4 du Code de la route). Je suis placé correctement pour stationner.

Cependant, il doit laisser une bande praticable de 1,5 mètre entre sa voiture et le bord de la voie publique. Hors de la chaussée. Hors agglomération je dois stationner en dehors de la chaussée chaque fois que c'est possible. Arrêt, stationnement en agglomération, hors agglomération. Alors que la démarche traditionnelle consiste à aligner l’offre sur la demande et parfois à préconiser des retouches esthétiques sur les aires de stationnement, la gestion intégrée tient compte de l’ensemble …

Pour les autorités municipales, la gestion du stationnement consiste à intervenir sur l’offre, la demande et l’aménagement des cases tant sur rue que hors rue. En effet ils peuvent s'avérer gênants, abusifs, ou dangereux. Stationnement hors de la chaussée.