Le premier salon africain 100% technologique dédié à la sécurité et la sûreté, "ASEC EXPO", a été inauguré, mardi à Rabat, sous le thème "Des solutions technologiques de sécurité pour le développement humain en Afrique". Le 1er salon sur la sécurité informatique en Afrique de l’ouest a ouvert ses portes ce mercredi 6 Novembre à Dakar.
Papa Madiakhaté SAR Président du Comité Scientifique Santé et Sécurité au Travail. En Afrique du Sud se tenait le plus grand salon de l'armement du continent. A quelques mètres du stand dédié aux tirs, des professionnels de la sécurité et même des visiteurs s'adonnaient à cet exercice à cœur joie. Cette rencontre qui réunit plusieurs structures spécialisées dans ce domaine compte offrir un cadre aux entreprises sénégalaises afin d’échanger sur les enjeux de la sécurité informatique.
SecurityDays ouvert à l’ensemble de l’écosystème de la sécurité et de la confiance numérique, mais aussi salon « business » dédié aux acteurs publics et privés de la cybersécurité, les SecurityDays s'attendent aujourd’hui à jouer un rôle clé dans l’élaboration et la promotion d’une vision africaine de la cybersécurité.
L’évènement est parti pour durer 3 jours. Nous avons tendance à parler du Sahel comme d’un bloc, comme nous parlons globalement de l’Afrique, alors que comme le président de la République l’a rappelé à Ouagadougou : « Il n’y a pas une Afrique, il y a des Afrique ». Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique rassemble annuellement de nombreux chefs d’États et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité.
Pendant dix jours, 3 000 …
L’ouverture, mercredi, du salon Secupol au palais des congrès, a été l’occasion pour les entrepreneurs d’exposer leurs idées en termes de sécurité et de faire découvrir au public un nouveau projet, celui de l’intelligence artificielle. Protéger la croissance africaine, tel est l'objectif du Salon Shield Africa, consacrée à la sécurité et à la défense de l'Afrique, qui se tiendra à Abidjan, en … "C'est vrai que cette année il y a moins de monde, les gens viennent tout doucement, peut être qu'il boude le salon", expliquait un responsable du stand, d'un rire moqueur.
Docteur Papa Madiakhaté SAR, médecin du travail de profession est titulaire du Diplôme Supérieur d’Etudes et de Prévention des risques Professionnels et d’un master 2 recherche en Ergonomie.
Ce qu’il faut à l’Afrique aujourd’hui, c’est une stabilité (…) qui passe par quelques facteurs dont la sécurité’’, a-t- il déclaré à l’ouverture du salon en présence de son collègue de la défense, Alain Donwahi et de plusieurs de ses pairs africains. La 14ème édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes vendredi 29 octobre. Quels sont les défis majeurs du développement et de la sécurité au Sahel ?