Le conducteur propose son trajet, les passagers réservent et peuvent payer en ligne. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France.
Depuis le 1er mai, Île-de-France Mobilités propose :. L'application IDVRoom est le service de covoiturage de la SNCF. Le calculateur d’itinéraire Vianavigo intègre les trajets de ces opérateurs dans un onglet spécifique « covoiturage » au même titre que les transports en commun et le vélo. Nouveau dispositif covoiturage mis en place.
Assez classiquement, la plateforme met en relation conducteurs et passagers pour des déplacements du quotidien. Et avec 16 millions de trajets quotidiens sur les routes en Île-de-France et 250 kilomètres de bouchons chaque jour, le covoiturage devient un moyen efficace de lutter contre les embouteillages et la pollution de l’air. Si vous êtes voyageur : rendez-vous sur l’application Vianavigo (App Store – Google Play ) ou sur le site internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage correspondant à votre recherche. Depuis le 1er octobre 2017, Ile-de-France Mobilités mène une politique de soutien au covoiturage via un partenariat avec les 5 plus grosses plateformes de covoiturage.