Les ministres délégués, comme leurs collègues ministres, mais à la différence des secrétaires d'État, siègent systématiquement au Conseil des ministres quel qu'en soit l'ordre du jour. Secrétaire d'État.

Le cas échéant, il doit être convié par l’Élysée. Ils sont là pour assister le ministre en titre, donc ils sont sous sa direction. Ils sont en général en charge d’un unique domaine d’activité, même si progressivement les attributions qui leur sont confiées se sont élargies. C’est là la principale différence entre le secrétaire d’État et le ministre délégué, qui peut lui, siéger systématiquement au Conseil des ministres comme les autres membres de gouvernement. Le titre de ministre délégué est apparu en 1976, c’est René Lévesque qui l’a instauré. Voici les 22 ministres du gouvernement d'Edouard Philippe et secrétaires d'état (par ordre alphabétique avec leur fonction, leur poste précédent et leur âge): François Bayrou — ministre d'Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, maire de Pau, 65 ans. Quelle est la différence entre un ministre et un ministre délégué?
De 1887 à 1948, il agit comme ministre sans portefeuille, puis, jusqu'en 1976, comme ministre d'État. 9.443 euros pour les secrétaires d'État La distinction entre ministres et secrétaires d'Etat n'est pas qu'une affaire de pouvoir, elle se répercute également au niveau de leur rémunération. Le titre de ministre délégué est apparu pour la première fois dans le cabinet Lévesque de 1976. Trois ministres du gouvernement Edouard Philippe nommé en mai 2017 étaient des ministres d'Etat : Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur Ministre d'État (1976-1982 et 1994-2003) En 1976, le gouvernement de René Lévesque crée une nouvelle fonction, celle de ministre d'État. Seule réelle différence : les ministres d'Etat peuvent convoquer des réunions interministérielles, prérogative habituellement dévolue au seul Premier ministre.
Les secrétaires d’État peuvent être autonomes mais sont le plus souvent rattachés à un Ministre ou au Premier ministre. Il agit sous la direction du premier ministre. Avant on les appelait les ministres sans portefeuilles. Exemple.