Amen. Avant de célébrer l'Onction des Malades, laissons-nous réconcilier par Dieu : demandons-Lui pardon. Un autre va bien ? L’onction des malades est un sacrement, un don de Dieu pour un baptisé qui passe un cap difficile dans la maladie, le handicap ou la vieillesse. Pardonnons-nous les uns aux autres. Qu’il chante le Seigneur. Album Fêtes et Saisons n° 461, janvier 1992 : Trois Sacrements pour les Malades Jean-Marie Lustiger : Le Sacrement de l’Onction des Malades, 1990, Foi Vivante Daniel Labille : Prières et célébrations avec les personnes malades, Mars 2001 Revue « Prier » : petit livret pour prier et célébrer avec les malades, 2003 La lecture de la lettre de Saint Jacques ( 5, 13-16) nous ouvrait au sacrement des malades : "Frères, L’un de vous se porte mal ? Autrefois, on attendait souvent le dernier moment, le dernier souffle avant qu’une personne meure pour le célébrer.

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.. L’onction des malades. Extraits du Rituel du sacrement pour les malades. Pour le malade lui-même et pour son entourage.
La liturgie de l’Église nous rassemble pour célébrer le sacrement de l’Onction des malades en cette journée du 11 février consacrée par le pape à la prière pour et avec les malades. 3. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ». Que Ton Amour vienne le visiter et le fortifier.

Seigneur Jésus, Tu as dit à Tes Apôtres d'imposer les Mains sur les Malades. R/. Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissaient entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". Appréhendez le sacrement des malades à travers différents textes extraits de la Bible ou d'autres ouvrages sur le sens de la douleur et place de Dieu dans la vie de celui qui souffre.Publié le 24 octobre 2014. Amen 2) Donne-lui la Paix et la Joie. Des chants et des textes peuvent être choisis pour rendre la célébration plus vivante.Recevoir le sacrement des malades est émouvant. Si un malade qui a reçu l’onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Ce service peut prendre diverses formes : lutte … Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Dans l’Eglise, il s’appelle désormais « Sacrement des malades » ou « Onction des malades ». Le chrétien reçoit le sacrement des malades par une imposition des mains, en silence, puis par l’onction d’huile sur le front et à l’intérieur des mains accompagnée d’une prière. La communauté chrétienne et les malades. En présentant les sacrements pour les malades, le Rituel opère une grande distinction : les malades, d’une part, et les mourants, d’autre part. Nous sommes rassemblés en Ton nom, Seigneur, écoute notre prière. Écoute notre prière pour N… Accorde-lui soulagement, paix, joie, et salut.