En parasitologie, on utilise le terme d'infestation pour les Protozoaires et les Métazoaires, réservant celui d'infection pour les bactéries, les virus et les champignons. La fasciolase à est liée au péril fécal animal et présente dans les régions d'élevage de bétail. Grande taille, 60-200 µm 2. 1. Granules nutritives 5.

Présence d’un opercule 7. Les douves adultes pondent des œufs dans les canaux biliaires qui sont transportés par la bile, puis via le transit intestinal, excrétés vers le milieu extérieur. La fourmi se nourrit de ce mucus et ingère les cercaires. L’escargot avale les œufs et excrète des boules agglomérées de mucus contenant des cercaires. Il se produit alors un phénomène unique en parasitologie.

III. douves La fasciolase est une maladie hépato-biliaire causée par la grande douve du foie (Fasciola hepatica). Pour pénétrer dans l'organisme de leurs hôtes, ou pour en sortir, les endoparasites empruntent plusieurs voies et des méthodes très diverses. Couleur jaunâtre 4.

- une paire de ganglions nerveux. Parasitologie – Bac 3 Parasitologie – Bac 3 LES TREMATODES Les trématodes Digenea ou « douves » Système nerveux - anneau périoesophagien reliant. - 3 nerfs antérieurs et 3 nerfs postérieurs. Parasitologie – Bac 3 DEFINITIONS (suite) parasite hétéroxène : parasite qui infecte un grand nombre d’espèces (ex : Toxoplasma gondii). - pas d’organe sensoriel sauf chez la larve (tache photosensible). Elle peut perdurer sur plusieurs années, associant douleurs biliaires, fièvre, ictère, diversement associés [71 ]. — Parasitologie : ü Science biologique è étude des parasites — Parasitologie médicale : ü Partie des sciences cliniques è étude des affections déterminées par les parasites de l'homme . Embryon invisible 6.

Cette seconde phase est marquée par l'existence de symptômes liés à l'obstruction biliaire par les douves adultes. Introduction à la Parasitologie • Définitions de bases Parasite, hôte, cycle évolutif, vecteur, modes de transmissions… • Exemples de parasitoses affectant l’Homme La petite douve pond alors des œufs qui sont éliminés avec les fèces (résistance des œufs possible pendant 5 ans). Paroi mince 3. Voies de pénétration du parasite — Par voie buccale : métacercaires (larves infestantes de douves), … Douve (Fasciola) Reconnaître les œufs d’un trématode? À ce stade, l'éosinophilie sanguine est normale, ou légèrement augmentée, la sérologie spécifique peut être négative.