Saint Maurice En 303, lors de la dernière grande persécution des chrétiens par les Romains, la Légion thébaine composée de chrétiens et dirigée par Maurice refusa de participer aux exactions.
He is also a highly revered saint in the Coptic Orthodox Church of Alexandria and … Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné. Cette légion était la légion thébaine ; ce général, saint Maurice, et ce tyran, Maximien. L’histoire chrétienne d’Agaune commence autour de l’an 300 avec le martyre de saint Maurice et de ses compagnons de la Légion thébaine, au lieu-dit Vérolliez. En 515, Sigismond établit officiellement à Agaune, une abbaye vouée à la laus perennis, la louange perpétuelle de Dieu, et aux cultes de Saint-Maurice et des martyrs de la légion thébaine. Cette légion était la légion Thébaine ; ce général, Saint Maurice, et ce tyran, Maximien.
était à la tête de la légion thébaine, qui fut envoyée, à la fin du IIIème siècle, de l'Orient vers l'Occident. Elle fut du nombre de celles que l'empereur emmena combattre la Gaule en révolte.
Au début du VIIIe siècle, introduction du culte des reliques des martyrs de la légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, dans une annexe voûtée de la cathédrale. La légion thébaine : l e récit de Saint Eucher, moine de Lérins et évêque de Lyon « Il y avait à cette époque une légion de soldats, de 6 500 hommes, qu'on appelait les Thébains.
Elle fut du nombre de celles que l'empereur emmena combattre la Gaule en révolte.
Saint Maurice (also Moritz, Morris, or Mauritius; Coptic: Ⲁⲃⲃⲁ Ⲙⲱⲣⲓⲥ) was the leader of the legendary Roman Theban Legion in the 3rd century, and one of the favorite and most widely venerated saints of that group.
Saint Maurice (mort en 303 ?) Peinture sur toile (1582) - Escurial, Monastère de San Lorenzo . Un refus que ces soldats payèrent de leur mort.
Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné. La légion thébaine portait ce nom parce qu'elle avait été recrutée en Thébaïde.
Officier d'un corps d'auxiliaires de l'armée romaine levés en Égypte et convertis au christianisme, Maurice souffrit le martyre vers 290.
Cette légion fut chargée par l'empereur Maximien de sévir contre les chrétiens. Ces guerriers, valeureux au combat, mais plus valeureux encore dans leur foi, étaient arrivés des provinces orientales pour venir en aide à Maximien. He was the patron saint of several professions, locales, and kingdoms. Saint-Maurice, appelé Acaunum (Agaune) à l’époque romaine, fut le lieu du massacre de la légion thébaine, considéré comme légendaire.
Selon la légende, saint Maurice, commandant de cette légion thébaine, aurait refusé de sacrifier au culte de l’empereur et aurait alors été mis à mort, ainsi que ses compagnons. Saint Euchonius, évêque de Maurienne, eut une nuit un songe qui lui révéla l'emplacement des dépouilles des saints Ours et Victor de la légion thébaine, martyrisés à Soleure, et dont on avait perdu la trace dans le désordre des invasions. Selon une légende locale de Trèves, en Allemagne, la légion aurait, en fait, été massacrée au nord de la ville de l'époque.De très nombreux crânes, attribués aux martyrs, ont en effet été découverts dans le sous-sol de la basilique Saint-Paulin de Trèves.Des fresques baroques, au plafond de cet édifice, relatent l'épisode légendaire du massacre à Trêves de la légion thébaine. La légion Thébaine portait ce nom parce qu'elle avait été recrutée en Thébaïde. Le Martyre de Saint Maurice par Le Greco. Pendant la persécution de Dioclétien, les soldats de la légion thébaine, venus d’Égypte, auraient reçu l’ordre de tuer [3] tous les habitants près d'Octodure au nord des Alpes, qui avaient été convertis au christianisme par saint Materne.Maurice et les soldats de sa légion refusèrent d'obéir à cet ordre et furent condamnés à mort. Les Thébains de la légion, chrétiens eux-mêmes, refusèrent d'obéir à …
Venus d’Égypte, ces soldats, chrétiens, font partie de l’armée de Maximien qui se dirige vers le Rhin. Légende et diffusion du culte.