Il est fréquent que le cours d'un ruisseau ait été utilisé pour créer un chapelet d'étangs se déversant les uns dans les autres.
Dans les deux cas, une zone protégée à l'extérieur de la digue doit empêcher les eaux de vidange d'affouiller les parois ou …
La physionomie et le fonctionnement de l’étang. un dispositif d'évacuation de l'eau hors de l'étang, constitué d'un tuyau ou d'une ouverture creusée à travers la digue, et/ou d'un dispositif de trop-plein. La digue d'un étang est constituée par un amas de terre, de cailloux et d'argile ou très rarement par un mur-barrage en béton ou en maçonnerie. Le thou est un ouvrage qui fonctionne un peu comme le bouchon d’un lavabo. Un étang comment c’est fait ?
Lorsqu’on ouvre le thou, l’étang se vide par le fossé de vidange. L’équipe Géonat vous aide à connaître le statut de votre étang, à demander sa régularisation, et si vous le souhaitez sa modification. La physionomie et le fonctionnement de l’étang.
Etre propriétaire ou gestionnaire d’un étang nécessite d’en connaître le fonctionnement, mais également la réglementation afin de pouvoir, au mieux profiter de ce milieu naturel.