Balzac.
Titre général sous lequel Honoré de Balzac regroupa l'ensemble de ses romans à partir de leur réédition qui, commencée en 1842, se poursuivit jusqu'en 1848.. Ce titre a été donné par Balzac à partir de la réédition de 1842 de ses romans, dans le cadre d'une opération à la fois commerciale et intellectuelle.
« Balzac n’est pas seulement le génial créateur de La Comédie humaine . Études de moeurs La Comédie humaine englobe les romans déjà écrits à cette date - environ soixante-dix depuis 1829 - et une vingtaine d'autres conçus ultérieurement dans ce cadre.
Achetez neuf ou d'occasion
LA COMÉDIE HUMAINE EN SIX QUESTIONS: Qu'est-ce que La Comédie humaine? Balzac propose, à travers La Comédie humaine, un roman digne de « plaire à la fois au poète, au philosophe et aux masses » (« Avant-propos » de La Comédie humaine). Ceci dit, l’objectif primordial de ce recueil littéraire est de recréer virtuellement la société, en mettant l’emphase sur les aspects que l’on ne voit pas. Retrouvez Balzac : La Comédie humaine, tome 1 et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Noté /5. Entre sa vingtième et sa trentième année, avide de gloire et d’argent, il s’est essayé au théâtre, au roman philosophique et, pour le plus grand plaisir de ses contemporains et pour le nôtre, au roman populaire, quelquefois écrit en collaboration et signé de différents pseudonymes. «La Comédie humaine est la peinture de la société. la Comédie humaine Honoré de Balzac Honoré de Balzac. La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a groupé la plus grande partie de ses romans.Ce titre parut pour la première fois dans l'édition de 1842; mais, dès 1833, l'auteur en avait conçu la première idée et en avait arrêté les principales divisions.
La Comédie Humaine est le titre général qu'Honoré de Balzac donna à son œuvre romanesque en 1842, à l'exception des œuvres de jeunesse ; 95 romans publiés (ainsi que 48 ébauchés), de 1829 à 1855, forment une grande fresque divisée en trois parties : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques. Il s’agit là d’un immense projet littéraire pour lequel Balzac n’aura pas assez d’une vie de labeur littéraire : il le laissera inachevé. C'est le titre donné en 1841 par Balzac au regroupement des oeuvres signées de son nom. » C’est ainsi que Balzac définit son œuvre dans l’avant-propos. La Comédie humaine est une gigantesque œuvre et système romanesque ayant pour objectif d’explorer le monde social, de peindre toutes les « espèces sociales » pour reprendre Balzac lui-même.