Les attributions du Premier ministre sont définies par l'article 21 de la Constitution: ... Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.
Les articles 20 et 21 de la Constitution sont très clairs. Malgré la séparation des pouvoirs, le gouvernement fédéral (formé des ministres fédéraux et du chancelier fédéral, qui le dirige) entretient des liens très étroits avec les autres organes de l’État. Commentaire de texte: « Les pouvoirs du President de la République empiètent sur ceux du Premier ministre » Le Président de la république est décrit, au sein de l’article 5 de la Constitution de 1958, comme un arbitre et non pas comme un chef de gouvernement, ce rôle incombe, selon le texte, au Premier ministre. « Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement.
A ce titre, les fonctions principales que lui confie la Constitution sont de diriger l'action du Gouvernement de d'[exécuter] les lois et d'[exercer] le pouvoir réglementaire (art.21). S'il permet d'articuler les pouvoirs exécutif et législatif, le Premier ministre est, avant tout, le chef du Gouvernement.
Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l'article 15. Un ministre peut refuser d'apposer son contreseing sur un texte qui ne lui convient pas, avec les conséquences politiques qui risquent de s'ensuivre. Le Premier ministre choisi doit disposer de la majorité à l' Assemblée nationale avec laquelle le pouvoir est partagé.
Il est responsable de la défense nationale. Les pouvoirs partagés sont définis dans l'article 19 de la Constitution française : Le pouvoir de nomination des membres du gouvernement .