Je voulais surtout tenter de comprendre comment on peut en arriver à tuer des … Quand nous pourrons vivre une vie à nous, une vie qui nous appartienne, qui ne … Chanson douce – Résumé. Je désirais lire Chanson douce bien avant l’attribution du Goncourt (moi et les prix, ça fait deux). La Grammaire est une chanson douce > Résumé; La Grammaire est une chanson douce.

Résumé .

Un Goncourt fade, pour un roman calibré. Chanson douce est le second roman de Lëila Slimani, après Dans le jardin de l’ogre (2014) et la poursuite d’une exploration romanesque du complexe territoire du féminin. "Une chanson douce" est une jolie comptine qui tourne au cauchemar.

Myriam a laissé de côté ses ambitions et la perspective d’une brillante carrière d’avocate pour élever ses enfants, Mila et Adam.

Prix Goncourt 2016 dès le premier tour, Chanson douce, deuxième roman de Leïla Slimani, jeune auteure franco-marocaine de trente-six ans, raconte un drame dont l’issue est dévoilée dès le début : l’assassinat de deux enfants par la nounou que les parents employait avec satisfaction depuis seize mois.Dès le second chapitre, se reconstitue l’histoire qui conduit à cette issue fatale. Un prix mérité. Comme l’a expliqué l’auteur en entretien, Chanson douce est la fiction d’un… Depuis qu'ils sont nés, elle a peur de tout. par Erik Orsenna. Je voulais en juger par moi-même. Le livre vient d'obtenir le prix Goncourt 2016.

Chanson douce est un livre efficace, écrit au scalpel, par une jeune auteure qui représente une nouvelle mouvance d'écrivaines françaises complètement ancrées dans la réalité d'aujourd'hui.

Ce choix, qui la comblait au départ, finit par lui peser et elle décide, d’un commun accord avec son mari Paul, de partir à la recherche de la nounou parfaite, celle à qui elle osera confier ses enfants. Paraîtrait que c’est un roman dur, éprouvant.

Surtout, elle a peur qu'ils meurent. À bientôt, Elodie "Nous ne serons heureux, se dit-elle alors, que lorsque nous n'aurons plus besoin les uns des autres.

Gallimard, 2016.

L’histoire est celle de Jeanne, une petite fille de dix ans, et de son frère Thomas, un garçon de quatorze ans. Leurs parents sont divorcés et habitent de part et d’autre de l’Atlantique, ce qui les oblige à prendre le bateau régulièrement. Chanson douce / Leïla Slimani.