Même si les protestants prétendent suivre un « vrai christianisme biblique » et non un homme, ils sont toutefois enclins à défendre Martin Luther. , 95 thèses, 1517. L’Église catholique a mis beaucoup de temps – cinq siècles – pour écouter, sans les rejeter en bloc, les intuitions de Martin Luther. Le nouvel empereur Charles Quint, demande à l'entendre (il désirait en effet que tout condamné allemand par l'Eglise soit interrogé par lui avant l'exécution de la peine). Le 31 octobre 1517, sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Saxe, un moine allemand affiche 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps.
En 1517, le moine Martin Luther affiche, sur la porte de l'église de Wittenberg (Saint Empire romain germanique), 95 thèses dont il est l'auteur.
Et pourtant, après …
à travers ces articles, il proteste contre l'Église catholique qui, selon lui, abuse de la confiance des fidèles.
Il reproche à l'Église catholique des abus, tels que la simonie (l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques).
Luther se présente à lui les 17 et 18 avril 1521 avec l'assurance qu'il ne lui sera fait aucun mal.
Sans s'en douter, Martin Luther, ce faisant, va briser l'unité de l'Église catholique et … • Martin Luther (1483-1546) est un moine allemand, professeur de théologie à l'université de Wittenberg, en Saxe. Il s'oppose surtout à la vente des indulgences (qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés), dont le produit sert à terminer la …
Le protestantisme a pour origine Martin Luther (1483-1546), un ancien catholique.