Une mise en oeuvre difficile Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance. La reconnaissance du vote blanc acte politique n’est donc pas acquise. Espagne : Le parti “Escanos en Blanco” (littéralement Siège blanc), est initialement une association qui s’est transformée en parti politique pour pouvoir participer à certaines élections en présentant des candidats blancs, afin que le vote blanc soit enfin comptabilisé… tout comme le Parti du Vote Blanc le fait avec ses propres candidats blancs.
Dans ce dernier pays, les votes blancs sontsi les votes blancs et nuls représentent les deux tiers des suffrages valides, l'élection est annulée. D’où le peu d’enthousiasme des associations favorables à ce type de suffrage. Seul l’acte civique est lui reconnu. Un trés maigre 3% et 1/3 considaire qu'ils devrais être obligatoire d'allers voter et d'avoir une opinion et que le vote blanc est une absence d'opinion lequel ne devrais pas avoir lieux. En toute logique, on peut considérer que voter Le Pen, c'est voter BLANC?
“C'est bien le problème du vote blanc, dans le sens où il est pratiquement impossible à interpréter de par sa nature plurielle et indéterminée”.

Cepandans, on sait pas si c'est personne considaire que le vote est un devoir (donc obligatoire) ou un droit (donc non obligatoire) et ce n'est pas le but du sondage de le savoir aussie. Le vote blanc possède donc un pouvoir invalidant en Colombie, où ce cas de figure s'est présenté lors d’une élection locale, à Bello en 2011, au cours de laquelle le seul candidat à l’élection (Germán Londoño, Parti conservateur colombien) a finalement recueilli … Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans.