De même, la conception de plus en plus fermée des produits les rend de plus en plus difficiles à réparer ou faire évoluer : je fais de la maintenance sur Mac depuis 25 ans, et je peux te dire que leur longévité ne va pas dans le bon sens… J'ai par exemple un powermac 9600 de 1997 qui tourne encore sans problème :

Comment mettre en évidence de lien de causalité entre l’éventuelle pratique de l’obsolescence programmée et l’éventuelle diminution de la durée de vie des produits ?

Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation.
Il faut également prouver le lien. De plus, la connaissance ou la méconnaissance de l’évolution de la durée de vie d’un produit ne suffit pas pour parler d’obsolescence programmée. Il n’est pourtant pas évident de repérer dans cet ensemble comment cette pratique joue un … Pourquoi réparer ? Un des gros problèmes de ce mode de consommation, c’est celui de l’obsolescence programmée pratiqué par certaines entreprises. L’obsolescence est un enjeu fondamental d’un projet de société qui prône une consommation durable dans laquelle s’inscrit le mouvement de consommateurs québécois. L'obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement[3]. Syndrome de notre société de consommation, l'obsolescence programmée s'explique par de multiples facteurs. C’est un enjeu qui rejoint autant le mouvement de consommateurs que le mouvement écologique. De l’autre côté de la barrière, les consommateurs commencent à se rendre compte de la manigance des industries. Au bout d’un certain temps, votre téléphone cesse tout simplement d’émettre des signes de vie ou n’est plus compatible aux nouvelles applications et nouveaux programmes : c’est l’obsolescence programmée . Analyse 2018 - Si elle se pose de façon variée depuis près d’un siècle, la problématique de l’obsolescence programmée est aujourd’hui, dans la foulée des débats sur l’urgence écologique, au centre de nombreuses mobilisations militantes et citoyennes. Ce dernier a donc un rôle primordial dans la lutte à l’obsolescence. Au bout d’un certain temps, votre téléphone cesse tout simplement d’émettre des signes de vie ou n’est plus compatible aux nouvelles applications et nouveaux programmes : c’est l’obsolescence programmée . | Damien Ravé — Le 22 Aoû 2014 - 18h41 Avec la rediffusion du documentaire Prêt à jeter : l'obsolescence programmée sur Arte (voir en fin d'article), des dizaines de milliers de personnes vont se réveiller ce matin avec un sentiment d'indignation et se demander concrètement : que faire pour se défendre ? La durée de vie moyenne d’une batterie de téléphone est estimée à 18-24 mois, mais il est techniquement possible de réduire cette durée nominale. Au cours de nos recherches concernant l’obsolescence programmée, nous avons vu apparaître différentes thématiques autour desquelles les acteurs sont amenés à s’affronter.
L’obsolescence programmée et ses impacts économiques, environnementaux et sociaux FUCHS, Joachim vi 3.5 Mesures à mettre en place pour l’application du scénario 3.....25 3.5.1 Méthode d’évaluation.....26 3.5.2 Création d’une définition officielle de l’obsolescence programmée Anticipation de l'obsolescence immobilière par la réversibilité des immeubles tertiaires 1. En découvrant qu'une marque rend obsolètes ses produits volontairement, les consommateurs s'en méfieront, ce qui fera mal à son image et ça se répercutera peut-être sur les ventes de la marque en question .

L’obsolescence programmée se définit comme l’ensemble des techniques qui visent à réduire délibérément la durée de vie des produits. Détails avec Thierry Libaert, président du groupe de travail. Pour le think tank La Fabrique Ecologique, cette complexité exige une panoplie de solutions. Agir contre l'obsolescence programmée : les solutions. La durée de vie moyenne d’une batterie de téléphone est estimée à 18-24 mois, mais il est techniquement possible de réduire cette durée nominale.