Le régime des retraites militaires est inscrit dans le code des pensions civiles et militaires. La retraite des militaires fonctionne sur le même principe que celui de la retraite des fonctionnaires, toutefois, elle dispose de certains aménagements dus aux particularités de ce métier. ces 20 trimestres sont capitaux pour mes droits a la retraite. Est-ce que le service militaire compte pour la retraite ? Pour le calcul de votre durée d'assurance vieillesse, le service militaire sera pris en compte au titre des "trimestres assimilés" dans les régimes de base. pas de nouvelle !!! Même si vous ne le voyez pas apparaître sur votre relevé, le service militaire (y compris les périodes accomplies par les femmes sur la base du volontariat) est pris en compte, à condition d’avoir été assuré social avant ou après cette période. dans mon relevé de carrière mes 5 années comme militaire de carrière n'ont pas été pris en compte par la caisse génerale de sécurité sociale. Le service militaire est pris en compte pour calculer vos trimestres validés pour la retraite, dès lors que vous avez été affilié au régime général d’assurance vieillesse avant ou après cette période. Est-ce normal. Oui.

Il est retenu de date à date, par période de 90 jours, le résultat étant arrondi au nombre entier supérieur. Avec les régimes complémentaires, l’attribution de la pension n’est pas automatique. A noter également que la bonification du cinquième du temps de service accompli accordée, dans la limite de cinq annuités , à tous les militaires remplissant les conditions de l’article L12 i) du code des pensions civiles et militaires n’apparait pas dans la rubrique « bonifications » mais est prise en compte dans le simulateur de calcul de retraite de l’ENSAP. autres (DGA, services communs, administrations centrales).

Pour déterminer leur nombre, il faut diviser les jours passés sous les drapeaux par 90, le résultat obtenu étant arrondi au nombre supérieur. j'ai fait établir par le ministère des armées une attestestation que j'ai transmis a la CGSS.