Droit public général, qui dispense une formation généraliste permettant l’accès aux différents métiers du droit public.

Il est recommandé d’avoir suivi des enseignements approfondis (accompagnés de TD) en droit public interne au cours du Master 1 mais également au cours de la licence.

Formation: master droit public fondamental, mention droit public à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Le Master "droit public des affaires" part du constat que les juristes spécialisés en droit des affaires n'ont aucune connaissance du droit public et qu'inversement les juristes de droit public ne sont pas formés aux questions du droit des affaires et du droit économique. Master 1 Droit public général. A cette fin, les Master 1 Droit public général et Carrières et management publics insistent sur les matières fondamentales de droit public, tout en offrant des enseignements spécifiques destinés à orienter les étudiants vers l’une ou l’autre spécialité de Master 2.

Masters - Mention Droit. Master 1. Pour le M1 Droit public général, les matières fondamentales relèvent des grands enjeux de l’action publique et de son encadrement, avec un accent notable sur le droit des collectivités territoriales, des services publics, et le droit public des affaires.

Poursuite en master 2. Le master 2 Droit Civil Général constitue une préparation adaptée aux différents concours (magistrature, barreau), prépare une orientation vers le notariat. Droit des services publics; Finances publiques approfondies; Contentieux de l’Union Européenne; Droit international public approfondi; Droit pénal européen; Droit de la santé; Droit de la mobilité européenne; Master 2. Maquette des enseignements du Master 1 Droit public général.

Il constitue en effet un excellent complément de formation pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières judiciaires classiques.

Une ouverture dans le domaine de la théorie du droit, du droit privé ou du droit européen et international est également appréciée. Objectifs du programme : L’objectif du parcours droit public général est de former d’excellents juristes de droit public capable d’évoluer de manière autonome dans l’environnement changeant du droit public.

Parcours - Contentieux des droits et libertés fondamentaux; Parcours - Contentieux Le Master 1 débouche, en deuxième année de Master 2, sur quatre parcours de Master 2, auxquels il prépare :.

Droit des sanctions 3 crédits 33h Justice et numérique 3 crédits 33h Droit administratif comparé 3 crédits 33h Droit administratif européen Droit des services publics et d'intérêt général 3 crédits 33h Droit de la fonction publique 3 crédits 33h Théorie générale de l'Etat 3 crédits 33h Au choix: 1 parmi 4. Master 1 - Mention droit; Master 1 Droit privé général; Master 1 Droit public interne européen et international; Master 1 Droit des affaires; Master 1 Droit social et relations sociales dans l'entreprise; Masters 2 - Mention Droit. Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Parcours / Spécialité : Droit public général Les enseignements du Master 1 Droit public général permettent aux étudiants de bénéficier d’une formation de haut niveau dans toutes les disciplines fondamentales du droit public. Semestre 1 288h/étudiant 30 ECTSUEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)3 matières obligatoires avec TD hebdomadaires selon l'une des options suivantes (identique dans l’UEF 2) :Option 1 : Droit public généralSéminaire de droit public général (CM : 24h en groupes de 25 étudiants)Contentieux constitutionnel (CM : 36h, TD : 15h)Droit public de l’économie 1 (CM : 36h, TD : 15h) Il implique une maîtrise solide des bases du droit public, une large culture juridique, une capacité à …