Autant de défis qui nécessitent de conjuguer les politiques culturelles au futur, tout en continuant d’assurer les missions fondatrices que Malraux a définies en 1959 : préserver et transmettre le patrimoine, soutenir les créateurs et faciliter l’accès de tous à la culture. De la critique du colonialisme en passant par l'engagement antifasciste, puis par la résistance, et jusqu'au poste de "premier" ministre de la culture, soutien fervent du Général de Gaulle, c'est aujourd'hui à l'engagement politique d'André Malraux que nous nous intéressons. Malraux aurait dit " Le 21eme siècle sera mystique ou ne sera pas". Le ministère des Affaires culturelles naît en France avec la Ve République et André Malraux. 1, al. A l'approche du cinquantenaire du ministère des Affaires culturelles créé par et pour André Malraux en janvier 1959, il est peut-être temps de mettre fin à la légende, dorée ou noire selon les points de vue, dont il est l'objet : il y aurait Malraux, et tous les autres, parmi lesquels seul émergerait à la rigueur Jack Lang.

La culture est l'alliée de l'écologie.
This page was last edited on 19 May 2018, at 15:25. J'aimerais changer ça en "Le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas". 1 Décret n o 2017-1077 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de la Culture, JORF, 25 mai 2017, texte n° 22, art. « Il vous sera utile de garder Malraux », recommande le général de Gaulle à son Premier ministre, Michel Debré, lors de la formation du premier gouvernement de la Ve République. Files are available under licenses specified on their description page. 1.. 2 Décret n o 59-889 du 24 juillet 1959 portant organisation du ministère chargé des Affaires culturelles, JORF, 26 juillet 1959, p. 7413, art.
All structured data from the file and property namespaces is available under the Creative Commons CC0 License; all unstructured text is available under the Creative Commons Attribution-ShareAlike License; additional terms may apply. Préface de Pierre Moinot - Avant-propos de Jean Grosjean, La Documentation Française, 2004, 187 p. L es documents ci-dessus représentent, sous différentes formes (vidéo et écrit), le discours d’André Malraux, ministre de la Culture du président Charles de Gaulle, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964. Et rappeler la fameuse citation de Paul Valéry "Le temps du monde fini commence" en 19...31 !!! 1 er.. 3 Premier Ministre, Feuille de route du ministère de la Culture, 9 août 2017, p. Comité d'histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles, Malraux Ministre au jour le jour, souvenirs de son ancien directeur de cabinet André Holleaux.