La Bibliothèque d'Alexandrie est la plus fameuse bibliothèque de l'Antiquité.Elle fut fondée par Ptolémée Soter ( mort en 283 av. Le Phare d’Alexandrie. D’abord, il faut savoir qu’aucune trace ni aucun vestige de cette fabuleuse bibliothèque n’ont été retrouvés, ce qui ne facilite pas les choses (les restes du phare d’Alexandrie ont par contre été découverts récemment en Méditerranée).

J. C.), dans le quartier d'Alexandrie appelé Bruchion. Construite à la fin du IV e siècle av. Situé à l’entrée nord du port de l’Est, le fort a été construit dans les années 1480 par le sultan Al-Achraf Sayf al-Din Qa’it Bay, sur l’emplacement du phare d'Alexandrie. À la mort de Ptolémée I er, surnommé le Sauveur, son fils lui succéda.

Le phare d'Alexandrie n'y figure pas encore et la raison en est toute simple : il n'est pas encore terminé. Une des Sept Merveilles du monde antique, le phare avait 135 mètres de haut avec approximativement trois cents salles.

La bibliothèque d'Alexandrie a été la plus grande bibliothèque du monde antique.

J.-C. au XIVe siècle).

Le Phare d’Alexandrie est considéré comme la septième des 7 merveilles du monde. La bibliothèque, phare d'Alexandrie Par par Françoise Monier et ... L'incendie de la Bibliothèque, la disparition du Musée signent la fin d'une époque. La bibliothèque d'Alexandrie, qui réunissait plus de 700 000 manuscrits, fut célèbre de tous temps. Au ive siècle avant J.-C., le phare d’Alexandrie s’élève à 120 mètres de hauteur, pour guider les navires vers le port. La construction du phare aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Terminez votre visite à la mosquée Abu El Abbas, une structure élaborée construite pour honorer un saint soufi.

Le Phare d'Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. Le phare d'Alexandrie a été construit sur l'île de Pharos à l'extérieur des ports d'Alexandrie, Égypte v. 300-280 AEC, sous les règnes de Ptolémée I et II. Il constitue donc la plus "récente" des merveilles alors que la pyramide est la plus ancienne. Deux édifices bâtis pour le rayonnement universel d’Alexandrie : le Phare et la Bibliothèque du Mouseîon . Le phare est la seule des merveilles à avoir une fonction utilitaire et … Mais sa beauté et sa grandeur feront qu'il "mettra à bas" le "rempart de Babylone" et le remplacera au VIe siècle. Bibliothèque d’Alexandrie. Ptolémée II fut amant de la beauté et des études.