Arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2005 portant organisation des directions et sous-directions de l’administration centrale du ministère chargé de la jeunesse, des sports … Discret durant les 100 premiers jours du quinquennat d'Emmanuel Macron, il doit gérer une nouvelle équation politique. Les politiques publiques du sport se sont progressivement mises en place en France au cours du vingtième siècle. L’Etat est responsable de la conduite des politiques sportives en France. Édouard Philippe occupe la fonction souvent contestée de Premier ministre.
Le ministère chargé des Sports a la responsabilité de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport, d’en fixer le cadre juridique, notamment à travers le code du sport, et de veiller au respect de l’intérêt général. Rôle du ministère. Selon la structure des gouvernements français de la V e République, la responsabilité de la Jeunesse et des Sports est souvent partagée avec celle de l'Éducation nationale ou de la Vie associative, elle a parfois rang de ministère ou de secrétariat d'État. Offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs, des milieux de vie qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions. Elles ont été fondées sur le principe selon lequel le développement des activités physiques et sportives pour tous est un objectif d’intérêt général. La Ministre des Sports Roxana Maracineanu a tenu à apporter quelques précisions, hier soir au micro de la chaîne L’Equipe: Les quinze jours de confinement annoncés par le Président de la République doivent être respectés à la lettre par tous les citoyens, y compris les sportifs amateurs ou professionnels. La présidente croate a terminé cette session du Conseil en présentant ses priorités en matière sportive qui porteront sur la qualification des entraîneurs et sur le rôle des médias. Le Premier ministre a demandé à la ministre des sports d’engager ces transformations dans un processus de concertation approfondi avec l’ensemble des acteurs, dans le respect du rôle et des prérogatives de chacun.
Liste des ministres français de la Jeunesse et des Sports (voir aussi en complément Historique des gouvernements de la France). Le premier ministre dispose de la plus large part du «pouvoir réglementaire», qui représente celui d'édicter des textes de portée générale pris par l'exécutif. La position du Ministère des Sports et des coureurs professionnels. Le budget du ministère des Sports est en constante diminution (833 millions d'euros, soit 0,1 % de celui de l'État). Présentation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il délègue aux fédérations sportives le pouvoir d’organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines et les soutient par le biais des conventions d’objectif et de la mise à disposition des cadres techniques.