Par cette longue invocation, l’Eglise de la terre appelle à son aide l’Eglise du ciel.

L'intention de l'Eglise est d'honorer aujourd'hui tous les Saints ensemble. Les Litanies des Saints sont chantées ou récitées en certaines circonstances (veillée pascale, célébration du baptême, à la messe de la Toussaint, ainsi que lors des ordinations des évêques, des prêtres et des diacres). D’autres occasions pour chanter la Litanie des Saints.
Méditation pour le jour de la Toussaint. La Litanie des saints est l’une des plus belles et des plus simples prières. Je les aime, je les invoque, je m'unis à eux, je joins ma voix aux leurs pour louer Celui qui les a faits saints.
Nous ne sommes jamais seuls, tout nous appartient dans la communion des saints : les vertus de la sublime Vierge, l’héroïcité des martyrs, la piété d’une grand-mère qui égrène son chapelet pour le salut de ses petits-enfants : tout cela est à nous dans l’orbe catholique de l’unique Église. En dehors de la Toussaint, la Litanie des Saints est aussi chantée lors de toute veillée pascale (même quand il n’y a pas de baptême) et lorsqu’il y des baptêmes, la Litanie des Saints traduit une manière de faire les futurs baptisés dans la grande famille des fidèles du Christ. Chaque invocation est ponctuée de la demande : "priez pour nous".