4) Qui recevait le Saint Esprit dans l’Ancien Testament ?. Selon certains exégèse, y compris le chrétien, déjà dès les premières lignes du Genèse Vous pouvez voir la présence de l'Esprit de Dieu dans le monde. Image du souffle qui donne vie à chaque être et à l'ensemble du cos- D'abord, comme l'Esprit créateur ou cosmique, par la puissance duquel l'univers et toutes les créatures ont été créées. Le même sujet en détail: Rouah HaQodesh, shekhinah et Saint-Esprit dans l'Ancien Testament.

Le Saint Esprit n’est ainsi pas présenté dans l’Ancien Testament comme une Personne divine, bien que de nombreux passages y fassent clairement allusion comme nous le comprenons à la lumière du Nouveau Testament. Elle touche tous les domaines de la vie du peuple de Dieu : le Saint Esprit qualifie, révèle la pensée de Dieu, annonce l’avenir, libère, donne la victoire à son peuple. Déjà dans l'Ancien Testament, l'Écriture elle-même nous aide à comprendre que rien de ce qui est bon, vrai et saint dans le monde, ne peut s'expliquer indépendamment de l'Esprit de Dieu. "Esprit de Dieu") Dans toutes les langues, le nom de l'Esprit est emprunté aux phénomènes naturels du vent et de la respiration.

Dans l'Ancien Testament émerge l'idée d'un esprit qui guide son peuple, avec Moïse, et qui met quelqu'un à la tête de la communauté pour le guider. Cette idée se précise dans les écrits de l'Ancien Testament, tels qu'ils ont été rapportés par les scribes vers les VIII e et VII e siècles av. Dans l'Ancien Testament le prophète Esaïe a dit ceci concernant Jésus: "L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel." Enfin, comme l'Esprit régénérateur par lequel la nature humaine est changée.

J.-C. [8]. Pourtant, le Saint Esprit était, à l’époque de l’Ancien Testament, présent dans le monde. L’action du Saint Esprit est donc profonde et réelle. Le Saint Esprit est plus connu dans les écrits du Nouveau Testament.

3.

D'autres chrétiens affirment, au contraire, que leur vie a été transformée par l'expérience de l'Esprit, dans des groupes de prière du « …

Deuxièmement, comme une puissance dynamique, ou un Esprit qui donne la puissance. Il a toujours été là, comme la troisième personne de la trinité divine.

Le Saint Esprit n’était pas encore révélé et il n’habitait pas encore sur la terre. Le Saint Esprit était présent à la création. Le catéchisme nous a appris que l''Esprit Saint existe ; mais pour combien de chrétiens, même confirmés, n'est-il qu'un mot du Credo ou une belle idée pour le jour de la Pentecôte ? Ce même Esprit qui a reposé sur Jésus serait envoyé pour reposer sur ses disciples. … L'ESPRIT SAINT DANS L'ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT (cf Vocabulaire de Théologie Biblique, Art. Dans l'Ancien testament, l'Esprit est révélé de trois manières.