Seuls trois châteaux sont probablement construits au xie …
Les quatres silhouettes des châteaux de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Fleur d'Espine et Quertinheux), illustrent à la fois l'orgueil des seigneurs féodaux et l'émiettement de leur pouvoir. Les châteaux de Lastours (en occitan Las Tors, litt.« Les tours ») sont quatre châteaux du pays cathare situés dans la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.Les quatre châteaux sont construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours, isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésillou. Contrairement à de nombreux autres seigneurs occitans, il se montre ensuite fidèle à la parole donnée à Simon [8].
Histoire. Ce n'est qu'en 1892 que le premier filon d'or sera découvert.
Cette exposition archéologique nous révèle, après 30 années de fouilles, l'occupation du site à travers les siècles et les peuples qui en font fait son histoire avec notamment la vie domestique au XIIe et XIIIe siècles.. Lastours, des mondes à découvrir. Il tire son nom d’une légende qui voudrait qu’un tunnel relie Lastours à la Cité de Carcassonne. La première mention de Cabaret remonte à 1063. Leurs richesses proviennent notamment de l’exploitation des mines de fer. Ce vaste tunnel, de nombreuses fois aménagé en réserve, refuge ou bergerie, a sans doute été intégré comme salle basse du château de Quertinheux. C’est dire la force du lien qui unissait les seigneurs du lieu au seigneur de Trencavel. Le château de Lastours est placé sur une position stratégique, entre Limousin et Périgord.De nombreuses découvertes archéologiques permettent de prouver qu'il y a des traces d'occupation bien antérieures du site (jusqu'à -8000 avant J.C) [2].De même, il reste trace de deux enceintes fortifiées : une celtique de forme elliptique ; l'autre d'un camp romain carré. Au début du XIIème siècle, les seigneurs de Cabaret tirèrent leur pouvoir et leur richesse des mines de fer de Carrus, à l'ouest des châteaux.
Il accepte de céder ses châteaux en échange de domaines près de Béziers. LES QUATRE CHATEAUX DE LASTOURS Au Moyen Âge, le site appartient aux seigneurs de Cabaret, mentionnés pour la première fois en 1067. Lastours, 4000 ans d'histoire. La mine d'or de Salsigne sera alors exploitée au début du XXème siècle jusqu'à sa fermeture en 2004.