En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. Il fournit de l'eau aux hommes, à l'agriculture, à l'industrie. 5 millions de personnes vivent sur les rives de ce fleuve artificiel, qui coule à l’ouest de Java. Quatre fois plus polluée que le 7e continent de plastique. La mer Méditerranée fait ainsi partie de la plus grande zone d’accumulation de déchets plastiques dans le monde. Ils représentent 75 % des résidus présents sur les plages. En effet, on dénombre plus de 500 usines, le long du cours d'eau qui y rejettent leurs déchets.
Les plastiques sont “les ordures les plus répandues et sont responsables de la plupart des problèmes dont souffrent les animaux marins, en particulier les oiseaux”, affirme le document. Beaucoup de Français continuent à payer pour une eau non conforme, dénonce l'UFC-Que choisir.
Avec parfois des risques pour la santé. Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes. La où il y a de l'eau, il y a la vie.
Citarum a été qualifiée de rivière la plus polluée au monde : on flotte certes, mais pas sur l’eau : sur un flux plastique immobile sur lequel les gamins tentent de dénicher la perle rare. Quand elle est polluée par toutes sortes de trucs immondes, comme du pétrole et des pesticides, l'affaire se complique. La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Mais une chose est sûre, la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Il est fortement pollué par l'activité humaine et pourrait être la rivière la plus polluée du monde. On est en Indonésie. Votre eau du robinet est-elle polluée ? à lire ici, sur le site des autorités indonésiennes. Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Quelque 5 millions de personnes vivent dans son bassin.
En cause, l'industrie de la mode : 500 usines textiles y rejettent directement leurs eaux usées. Sur le terrain, grâce à l'aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l'eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants …