De loin, les mâles paraissent gris avec la tête foncée et une bande blanche horizontale sur les scapulaires. Le canard sarcelle d'hiver est un très petit canard de surface au caractère vif avec la tête verte, le mâle émet un léger sifflement caractéristique.
Les mâles pèsent de 250 à 450 g, les femelles de 200 à 400 g. C’est un oi-seau compact possédant un cou court, une tête fi ne et des ailes pointues. C'est un migrateur partiel, elle est chassée en grand nombre en Europe et en Amérique du Nord.La population nord-américaine est considérée par certains …
Les sous-caudales jaunâtres peuvent être très visibles. La Sarcelle d'hiver (Anas crecca) est la plus petite espèce de canards de surface.Elle se rencontre en Europe, Amérique du Nord et aussi en Asie.Dans ces régions, elle vit dans les zones tempérées à septentrionales. Voilà je ne trouve toujours pas de mâle sarcelle hiver pur, depuis que j'ai perdu mon beau mâle sarcelle hiver. J'ai pu entendre que les sarcelles d'hivers, étaient préférable de les élever en volière, car par leurs petite taille, ils risquent fort à la prédation aérienne.
J'aime beaucoup cette espèce de sarcelle, qu'on trouve peu maintenant (enfin je trouve). Sarcelle d’hiver Anas crecca Principaux caractères spécifi ques Avec une longueur de 34 à 38 cm pour une envergure de 58 à 64 cm, la sar-celle d’hiver est le plus petit canard d’Eu-rope.