Administrer et développer le patrimoine mobilier et immobilier. La Fondation Calvet est l'un des plus grands établissements publics français autonomes chargés de la gestion d'un patrimoine artistique. Le Musée d’histoire naturelle, Musée Requien, ainsi que la Bibliothèque Requien, est situé dans l’hôtel particulier de Raffelis-Soissans. Quant au culte protestant, c’est en 1881 que l’église de St Martial lui fut affectée par la ville, après le départ de l’Ecole Normale. Au musée Requien: 17 octobre - 19 décembre - 20 mars - 15 mai Au musée Calvet: 21 novembre - 16 janvier - 24 avril - 19 juin Gratuit.
Site officiel de la mairie d’Avignon.
Réservation auprès du musée concerné.
De 20h à 24h : Visite libre des collections permanentes en présence du conservateur et du res-ponsable des collections qui répondront à vos questions lors de rencontres improvisées dans les salles du musée.
À Cavaillon. Le Musée Requien, réaménagé, resta à Saint Martial jusqu’en 1898, puis laissa la place successivement à la Poste principale et à l’Office du tourisme. Un Musée archéologique installé dans l’Hôtel Dieu [5] - monument historique propriété de la Fondation Calvet. Exposition URBANBEES : Le musée Requien, en partenariat avec le service Environnement
Jean-Henri Fabre, qui a été conservateur du musée Requien pendant une dizaine d’années, a réécrit une fable de la Fontaine, Le loup et la cigogne. Pour l'actuel conservateur du musée Requien, le gain de place espéré permettrait du moins déjà d'exposer bien plus de collections qu’aujourd’hui. Musée Chantiers - Travaux Esprit Requien est un naturaliste français, né le 6 mai 1788 à Avignon et mort le 30 mai 1851 à Bonifacio. Actualités, agendas, services et démarches, accédez à vos infos. Dans la limite des places disponibles. Les musées lapidaires deviennent une espèce rare : à Arles, quelques panneaux indiquent toujours un musée qui n’existe plus, qui s’est déplacé et modernisé . Éminent botaniste, paléontologue et malacologue, il fut un des plus célèbres naturalistes du XIX e siècle et sans doute le plus illustre savant avignonnais.