La maladie. Mais le véritable problème réside dans la façon dont nous laissons ce sentiment se manifester et prendre le contrôle de notre vie. L’absence de paix. La jalousie n’est pas un jeu, elle peut vraiment remettre en cause votre histoire. La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination et non sur des faits [7].Lorsqu'elle est permanente ou excessive, la jalousie est une forme de paranoïa [8] et est …

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 6 mars ... Dans ce Corpus, le texte de Shakespeare ce démarque car il s’agit de la seul jalousie non amoureuse. À plus forte raison, si nous avons des preuves sur son infidélité. Mais quand elle devient excessive et incontrôlable, elle est comme une maladie qu’il faut traiter rapidement. Cependant, si vous êtes incapable de le supporter c’est votre couple qui en subira les conséquences. Or, on ne possède que des biens matériels. La similitude que possède le texte du monologue du Mariage deFigaro avec celui de Shakespeare … Cependant, la jalousie n’est pas toujours inoffensive, ses conséquences ne sont pas si simples et peuvent même rapprocher de nous des énergies négatives et esprits encore ignorants rattachés à ce genre de sentiment et qui finissent par nous éloigner de notre bonheur. Tout cet émoi comporte un prix pour la santé du corps. Quelles en sont les conséquences de cette jalousie dans le … Souvenons‑nous que la jalousie, comme une mine terrestre, handicape et peut tuer tous ceux qui s’en approchent.

Bien entendu, il n’existe ni de bon ni de mauvaise jalousie. Cependant, la jalousie n’est pas toujours inoffensive, ses conséquences ne sont pas si simples et peuvent même rapprocher de nous des énergies négatives et esprits encore ignorants rattachés à ce genre de sentiment et qui finissent par nous éloigner de notre bonheur.

« La jalousie ne doit pas être confondue avec l’envie.
Aussitôt l’amoureux se sent rejeté, abandonné, à demi comblé.

La jalousie est exclusivement amoureuse et souvent apparentée à la possession et à la haine c’est ce qui en fait sa force », explique Wikipedia.org. Comme tout blocage émotionnel, la jalousie qui est la conséquence de la peur d’être quitté est fortement affectée par des facteurs liés à la personne même du jaloux. La jalousie a des causes multiples, qui sont avant tout l'expression d'une condition psychologique de la part de celui qui est jaloux.

Les causes de la jalousie Souvent inconscientes, les origines de la jalousie peuvent être multiples et plurielles ; • L’insécurité affective de base Les personnes qui ont été peu touchées dans l’enfance et qui n’ont pas senti l’amour inconditionnel de leurs parents souffrent d’une grande insécurité affective. Manque de l'enfance: certains psychanalystes disent que la jalousie provient de l'enfance, d'un manque d'attention accordée par l'un ou l'autre des parents. La jalousie et la paix sont incompatibles; on ne peut vivre avec les deux simultanément. Une faible confiance en soi est une cause de la jalousie. Cela s'accompagne de la peur de perdre et d'un sentiment d'envie. Ainsi, parler de « jalousie saine », n’est qu’une façon d’atténuer les sentiments négatifs que beaucoup de personnes ressentent envers les autres. Cette émotion vive est à la source de plusieurs conflits.Si elle peut paraître mignonne dans certains cas, dans d'autres, elle peut mettre l'amour et la relation en péril. La jalousie est associée à une faible estime de soi, à la peur ou à l’insécurité, mais également à la dépression.

Auquel cas, la jalousie amoureuse, comme le soutiennent plusieurs psychanalystes, psychologues et psychiatres au fait des théories freudiennes, serait une transposition de la relation initiale à l’âge adulte et dont la force de frappe dépendrait de la … Théories Jalousie amoureuse.