2. Le tableau comporte 7 périodes différentes numérotées de 1 à 7: – La période 1 comporte 2 l’hydrogène et l’hélium – La période 2 comporte le lithium, le béryllium, le bore, le carbone, l’azote, l’oxygène, le fluor et le néon • La classification périodique des éléments comporte 7 lignes et 18 colonnes.

Règles de stabilité. A l’aide de la classification périodique, donner le nom et le symbole de cet atome. Le tableau de Mendeleïev fut établit afin de classer les éléments de la façon suivante: Des rangées horizontales dans le tableau périodique forment les périodes. Rédiger une règle qui permet de déterminer la position d’un élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de son atome. Comment savoir si un élément appartient au bloc s ou au bloc p. Pour déterminer le bloc auquel appartient un élément on peut : soit repérer la position de cet élément dans le tableau périodique. Mendéléïev (1834-1907) eut l'idée de classer les éléments, connus à son époque, en colonnes et en lignes par ordre de masses molaires atomiques croissantes, de telle manière que les éléments figurant dans une même colonne présentent des propriétés chimiques semblables. Classification historique de Mendéléïev. 8. Classification ou tableau périodique des éléments. A l’aide de la classification périodique des éléments, donner la ligne et la colonne dans lesquelles se trouve cet élément. Définition: une période correspond à l’une des ligne du tableau périodique. • Dans la classification périodique, les éléments sont classés par numéro atomique Z croissant.

Classification historique de Mendéléïev. Â Â I. Tableau périodique NOMS : Chapitre 4C Livre page 76 Objectifs : - Déterminer la position d’un élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l’atome. Les autres familles peuvent être dénommées en fonction de l'élément de la première ligne appartenant à la même colonne. Grâce à la position du fluor dans le tableau périodique, on peut trouver sa configuration électronique mais on peut aussi dire qu'il appartient à la famille des halogènes. Classification ou tableau périodique des éléments I.

Les électrons des éléments occupants une même période sont distribués sur un même nombre de couches électroniques, nombre donné par le nombre de périodes. 4. Objectif : - Déterminer la position d’un élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental Pourquoi l’hélium (He) ne devrait-il pas être à la position qu’il occupe dans le tableau? Mendéléïev (1834-1907) eut l'idée de classer les éléments, connus à son époque, en colonnes et en lignes par ordre de masses molaires atomiques croissantes, de telle manière que les éléments figurant dans une même colonne présentent des propriétés chimiques semblables. 3. Déterminer la charge d'un atome . Si vous regardez le tableau périodique - une table des éléments chimiques disposés par ordre de nombre atomique - vous verrez que les éléments du côté gauche ont généralement une charge positive et les éléments du côté droit ont une charge négative.

• Les lignes ou périodes représentent le nombre de couches électroniques autour du noyau de l'atome correspondant. Activité : Cortège électronique et tableau périodique. • Les colonnes représentent le nombres d'électrons sur la couche externe de l'atome. Position d’un élément dans le tableau périodique.- Pour déterminer la ligne (ou période) et la colonne (ou famille) auxquelles un élément appartient, il faut repérer le numéro de la couche de valence et le nombre d’électrons de valence. - Déterminer les électrons de valence d’un atome à partir de sa configuration électronique ou de sa position dans le tableau périodique.