L'entreprise française de covoiturage BlaBlaCar annonce mardi 25 septembre 2018, à l'occasion de France Digitale Day, sa rentabilité pour l'année 2018. La France a aussi opté pour un système de bonus/malus écologique en 2015 : il récompense les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2. Avec 10 millions de conducteurs et passagers qui partagent leurs trajets longue distance, BlaBlaCar est la plus grande communauté de covoiturage au monde. L’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes qui sont réalisées environ tous les dix ans. La SNCF entre à cette occasion au capital de la société, pour un montant non spécifié. En 2014, il existait en France plus de 50 sites de covoiturage (peut-être un centaine si l’on compte les sites des collectivités territoriales et les doublons). Les chiffres de cet article m'ayant un peu surpris, j'ai fait le petit calcul suivant pour tester leur cohérence: J'ai compté 70 millions d'habitants en France (nombre approximatif), dont 35 millions de femmes et 35 millions d'hommes. Covoiturage longue distance. En novembre 2018, elle rachète à la SNCF sa filiale Ouibus et annonce dans le même temps une levée de fonds de 100 millions d'euros [45]. Certains d’entre eux communiquent leurs chiffres directement sur le site, d’autres nous … Renouer avec la croissance des belles premières années : tel est le défi que s’est lancé Blablacar en 2018. En France, 21% de la population a déjà eu recours au covoiturage, 30% des usagers ont moins de 35 ans.
En août 2018, BlaBlaCar acquiert la plateforme de covoiturage russe BeepCar [44]. Depuis novembre 2012, un étiquetage est également obligatoire en France pour les pneumatiques.
06.02.2018. De nombreuses entreprises ont surfé sur ce nouveau mode de consommation qui met en avant le partage, à l’image d’ transports individuels. Un quart des salariés français ont aujourd’hui recours au télétravail. Créée en 2006, devenue licorne en 2015 à la faveur d'une levée de fonds qui la valorisait à 1,6 milliard de dollars, l'entreprise compte 65 millions de membres, dont 15 millions en France. Simple liste d’annonces de covoiturage à ses débuts, BlaBlaCar est désormais un véritable réseau de transport européen. En 2018, 272 746 tonnes de CO2 sont évitées en France grâce à la pratique du covoiturage sur des distances moyennes d’environ 239 km par trajet et la présence de 3,5 personnes par véhicule en moyenne (BlaBlaCar, Zero Empty Seats, 2019). Au-delà de ce chiffre, celle-ci permet de dresser un état des lieux concernant le développement du télétravail en France, chiffres à l’appui. Le télétravail, pour aménager son temps de travail selon ses besoins . Depuis la crise mondiale de 2008, l’économie collaborative a connu un développement exponentiel. Économies totales de CO 2: en 2018, le covoiturage a permis d’économiser 1,6 million de tonnes de CO 2 – soit l’équivalent des émissions générées par les transports à Paris en 1 an ! Covoiturage : de plus en plus de Français en sont fans pour aller au travail Selon des données que nous révélons, le covoiturage pour les trajets courts connaît un vrai succès. "Plus de 50 millions de passagers voyageront sur BlaBlaCar dans le monde en 2018, soit une croissance de 40% de son activité par rapport à 2017. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d’en mesurer les évolutions. 75.000 viols/an en France, d'après l'article. C’est le constat d’une enquête dévoilée fin 2017.
Sources des chiffres en 2014. Le marché du covoiturage a déjà séduit de nombreux publics, et les acteurs se multiplient sur ce nouveau créneau. L'article en arrive à la conclusion que lors de sa vie une femme a 1 chance sur 10 d'être violée.