Un militaire ou une personne civile qui a pris part à un conflit dans lequel la France est ou était engagée peut faire reconnaître son statut d'ancien combattant.

Vous pouvez nous aider :

Les archives départementales de l’Ardèche proposent elles aussi l’intégralité de leurs cartes du combattant, dûment numérisées.

Chacun de nous apporte à sa manière sa petite contribution à l'histoire, à travers, les généalogies, les témoignages des ancêtres, des soldats, les dépouillements que chaque généalogiste font chaque jour.

Elle instaure en particulier (article 101) la carte du combattant. Partager l'actualité sur.

Facebook; Twitter ; Plus d'actualité. Ces dossiers sont conservés aux Archives départementales dans la série 1008 W. En complément de l'instrument de recherche, ... (A noter cependant que tous les combattants de la guerre 14-18 n'ont pas bénéficié de la carte du combattant.) Votre demande est du ressort du bureau des anciens combattants à l'ambassade de France en Algérie.

Ce sont les archives départementales qui gardent les documents relatifs aux titulaires d'une carte d'ancien combattant, et notamment les lieux où ils sont enterrés.

Demander la carte du combattant. Mon espace Archives. Pour obtenir la carte du combattant, vous devez justifier de votre participation à un conflit sous certaines conditions. La demande est à effectuer auprès de l’ONAC (Office national des anciens combattants) qui dispose d’un délai de 2 mois pour étudier le dossier et donner sa réponse.

Les évènements de guerre ouvrent droit à l'attribution de divers titres d'anciens combattants et victimes de guerre au bénéfice de tous ceux qui, civils ou militaires, les ont connus pour y avoir participé ou pour les avoir subis. Et pour ce département, on trouve même celles des combattants de la guerre de 1870 ! Dans le cas particulier des Alsaciens-Lorrains qui ont combattu sous l’uniforme allemand et qui ont survécu au conflit, les registres matricules peuvent néanmoins être très efficacement complétés par les dossiers de demande de carte ou de retraite du combattant, instruits par l’Office national du combattant à partir de 1927. Les archives de la Garde nationale forment aux Archives de Paris un fonds substantiel, d'ailleurs complété par celui des mairies d'arrondissement, et d'un grand intérêt, moins pour l'histoire militaire que pour l'histoire politique et celle de la sociabilité masculine. Les dossiers des cartes des anciens combattants âgés de plus de 90 ans peuvent être détruits par l'ONAC mais certains documents sont versés aux archives départementales comme dans les Hautes-Alpes. Fichier des anciens combattants.

Mise à jour. Guerre de 1914-1918 Ressources choisies des Archives nationales. Cet espace, ouvert à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, a pour objectif de valoriser les diverses ressources proposées par les Archives nationales autour de la guerre 1914-1918 (exposition, documents numérisés, fiches d'aide à la recherche et inventaires dématérialisés). Personne née en Algérie : attributions ou rejets des secours financiers / cartes de veuves, d'ascendant et d'orphelin / entretien, garde, rénovation des nécropoles, transfert et restitution des corps, frais de pèlerinage sur la tombe. L'Office national des combattants (ONC, futur ONAC - Office National des Anciens Combattants) reçoit pour mission première d'assurer la délivrance de cette véritable carte d'identité du monde combattant (décret du 28 juin 1927). Les cartes ont un autre intérêt, la photographie du combattant ainsi que sa signature ! Ces sites, ces livres, peuvent vous aider à appréhender les archives, à comprendre ces guerres, pour vous permettre d'analyser le parcours de votre combattant : SuccIndex, des recherches facilitées.

Il s'agit d'un ensemble d'environ 28 000 fiches nominatives individuelles constitué par l'Office départemental des anciens combattants de Loir-et-Cher à partir des années 1930. Si le combattant n’a pas eu de retour après ce délai, cela signifie qu’il …