Le temps partiel a un effet sur la rémunération et sur la retraite. Si vous souhaitez surcotiser, vous versez une seule retenue mais à un taux plus élevé « une retenue surcotisée ». Dans le secteur privé, la pension est calculée sur la base du salaire moyen des 25 meilleures années, pris en compte à concurrence du Plafond de sécurité sociale (PSS).Par exemple, si vous percevez en 2013 un salaire annuel de 44 000 euros, celui-ci ne comptera, dans le calcul de votre retraite, que pour 37 032 euros. Dans le secteur privé, les retraites sont calculées à partir des 25 meilleures années de carrière. Par exemple, si vous percevez en 2013 un salaire annuel de 44 000 euros, celui-ci ne comptera, dans le calcul de votre retraite, que pour 37 032 euros.
Définition. Temps partiel en fin de carrière pénalisant. Il a travaillé 39 ans dans la fonction publique, dont 10 ans à temps partiel (80 %). La retraite progressive est un dispositif permettant à un salarié ayant atteint l'âge de 60 ans de percevoir un pourcentage de sa pension de retraite tout en continuant à travailler à temps partiel (entre 40 et 80 %). Calcul du taux de la surcotisation :

Le taux de pension est de 75 % dans la fonction publique. ( Valeur du point d'indice majoré en vigueur au 1er février 2017 - décret nº 2016-670 du 25 mai 2016 ) Ce simulateur destiné aux fonctionnaires de l'Etat vous permettra d'estimer vos droits à pension de retraite à partir des renseignements que vous voudrez bien porter dans les rubriques du formulaire de saisie. La surcotisation consiste à verser une retenue (cotisation part agent) à un taux supérieur au taux normal. Chaque année travaillée rapporte 4 trimestres, quelle que soit la durée hebdomadaire du travail.
Par exemple si vous avez travaillé à mi-temps toute une année, vous ne … Les émoluments perçus pour un emploi à temps plein = 1800 euros. Vous pouvez, dans certaines conditions, surcotiser pour compenser le manque à gagner, en payant les cotisations correspondant à un temps plein. - Retraite et temps partiel: calcul de la pension Pour calculer la pension de fonctionnaire, en revanche, le temps partiel est pris en compte pour calculer la durée de service. Niveau de pension : le danger des temps partiels prolongés. Un fonctionnaire peut être autorisé, à sa demande, à travailler à temps partiel pour différents motifs. La retraite du fonctionnaire est calculée en fonction de son dernier traitement, de la durée des services retenus et de sa durée totale d'assurance.

Si vous avez travaillé longtemps à temps partiel, il y a un risque que les salaires correspondants figurent parmi vos 25 meilleures années. L’IMPACT SUR LE CALCUL DE LA PENSION 16 LES CONGÉS 20 ... - ordonnance n° 82-296 du 31 mars 1982 relative à l’exercice de fonctions à temps partiel par les fonctionnaires ... - article 11 du décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires On n’y pense pas toujours, mais travailler à temps partiel peut avoir des conséquences très négatives sur le niveau de votre pension. Le calcul de la retraite de base est établi de la façon suivante : Traitement indiciaire brut X Taux de pension X Durée d'assurance/Durée d'assurance requise. Par contre, le calcul de la contribution n’est pas modifié pour l’employeur ; il est effectué sur la base de la rémunération effectivement versée à l’agent. Ce dispositif permet la prise en compte à temps plein, dans le calcul de la retraite, de périodes effectuées à temps partiel ou à temps non complet. Pour un fonctionnaire de catégorie active né en 1959, l'âge minimum autorisé de départ à la retraite est de 56 ans et 7 mois (droit ouvert au 1 er août 2015). Exemple de calcul : Pierre P., fonctionnaire est né le 10 avril 1950. Pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires, la période de services accomplis à temps partiel n’est pas décomptée de la même façon en durée d’assurance et en liquidation. Le temps partiel n'a pas de conséquences sur le calcul de la durée d'assurance requise (tous régimes) celle qui est utilisée pour savoir si on a assez de trimestres pour partir à la retraite. Toutefois, si vous êtes à temps partiel et que vous souhaitez améliorer le niveau de votre retraite, vous pouvez cotisez volontairement sur la base d’un salaire à temps plein. Dans le calcul de votre pension, les services à mi-temps, à temps partiel, à temps non complet seront retenus uniquement pour la durée réellement travaillée.

L’IMPACT SUR LE CALCUL DE LA PENSION 16 LES CONGÉS 20 L’AVANCEMENT ET LA FORMATION 22 ... - ordonnance n° 82-296 du 31 mars 1982 relative à l’exercice de fonctions à temps partiel par les fonctionnaires et les agents des collectivités locales et de leurs établissements à caractère administratif ; - décret n° 88-145 du 15 février 1988 modifié pris … Le temps partiel peut diminuer le montant de la retraite de base et complémentaire des salariés du privé et des fonctionnaires. L’impact moins important et surtout beaucoup plus progressif du temps partiel dans la retraite des salariés et cadres s’explique là aussi par le mode de calcul des pensions. En 2020, un ouvrier travaille à temps partiel à 60%.