La zone libre est, pendant la Seconde Guerre mondiale, après la signature de l'armistice du 22 juin 1940, la partie du territoire français située au sud de la ligne de démarcation, la zone occupée par l'Armée allemande étant située au nord de cette ligne.. La zone libre est, comme l'ensemble du territoire et l'Empire, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le … La zone libre était surnommée la « zone nono », pour « non occupée ». Zone libre occupée par l'armée italienne à partir du 11 novembre 1942: La ligne de démarcation séparait la zone libre de la zone occupée. Un bébé retrouvé dans une tranchée en pleine bataille de la Somme en 1916, et une jeune fille qui se retrouve coincée dans la zone occupée, et qui aura deux enfants naturels. La zone non-occupée Souvent exposés aux obus de l’artillerie ennemie, les habitants des localités proches du front ont fuit ou ont été évacués. Les résistants. La zone occupée (en allemand : Besetztes Gebiet) est, pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis la signature de l'armistice du 22 juin 1940, la partie de la France où stationnaient les troupes allemandes d'occupation. The zone libre (French pronunciation: , free zone) was a partition of the French metropolitan territory during World War II, established at the Second Armistice at Compiègne on 22 June 1940.

La zone occupée était constituée de la moitié nord du pays et de la côte atlantique et la zone libre était constituée de la moitié sud du pays. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy.

La résistance des civils en zone libre est interdite
Pendant un peu plus de deux années, le régime de Vichy tenta de faire vivre la zone non-occupée qui devint la Zone Sud à partir du 11 novembre 1942. Résister en zone occupée par les Allemands est beaucoup plus dangereux que de résister dans la zone libre (pour bien différencier ces deux zones, regardez la carte en début et en n de cet album). La zone libre était dirigée par le maréchal Pétain et la capitale était Vichy. Résistance en zone occupée et Résistance en zone libre La différence est de taille. L’existence de la ligne de démarcation a exercé un poids considérable sur la vie des Français de la zone « libre ». Ils gagnent alors des zones sures de la région qui s’organisent progressivement pour accueillir les soldats français et leurs alliés britanniques. L'histoire de la résistance française est en partie déterminée par un certain nombre de facteurs externes découlant du contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de la France occupée . Ils chantaient le chant des partisans. Many translated example sentences containing "zone occupée" – English-French dictionary and search engine for English translations. La zone occupée (en allemand : Besetztes Gebiet) est, pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis la signature de l'armistice du 22 juin 1940, la partie de la France où stationnaient les troupes allemandes d'occupation. Elle est divisée en deux zones principales : la zone libre, représentant la moitié sud de la France, sous l'autorité du gouvernement de Vichy, tandis que la zone occupée ou "zone nord" (60% du territoire), à laquelle il faut ajouter toute la façade Atlantique, voit l’installation des troupes d'occupation. La ligne de démarcation la séparait de la zone libre. Zone libre, zone occupée et zones interdites à statuts différents : les conditions de développement de la Résistance dans les deux zones sont très différentes. Les maquisards se cachaient dans les maquis.

Ils faisaient la guerre en cachette. La zone occupée appartenait entièrement aux Allemands.
Plus de 25 millions de Français vivent en zone occupée et 14,2 millions de l’autre côté de la ligne de démarcation.

La ligne de démarcation la séparait de la zone libre. Le Midi, coupé de la France industrialisée, manquait cruellement de moyens et de ressources ; comme le reste de leurs compatriotes, ses habitants n’échappèrent donc pas aux difficultés croissantes du temps. *Conséquences de cette occupation sur la France du Midi.

Par un jeu de mot franco-allemand, puisque « nono » voulait dire « non-non », la zone occupée était en conséquence surnommée « zone jaja » (c'est-à-dire « zone oui-oui »). Les avions anglais portaient quelquefois des charges de nourriture pour les partisans.