Le Saule (Salix) est un arbuste résistant de taille variable aux rameaux généralement fins, caractérisé par des chatons à floraison précoce et répandu en milieu humide.

- le Saule blanc, Salix alba, ainsi nommé parce que le dessous des feuilles est blanc (et bien visible quand il y a du vent) ; - le Saule marsault, Salix caprea.

Le saule bleu a besoin d'apports en eau, en lumière ou en terre bien précis. Ce petit saule marsault aux branches retombantes forme un parasol régulier et s’habille, en fin d'hiver, des chatons argentés à la texture veloutée, virant au jaune, très décoratifs sur ses rameaux nus et luisants. Le saule marsault est un petit arbre (2 à 10 m) commun dans nos paysages. Le saule pleureur est un arbre à croissance rapide.

Celle-ci prendra fin au mois d'avril. Les rameaux du saule forment de bons tuteurs, servent à la vannerie, ou à la confection de haies tressées vivantes ou non; C'est un repère pour la faune (oiseaux, insectes) qui trouve refuge dans ses cavités et les pollinisateurs apprécient le nectar et le pollen de certaines variétés tel le saule marsault (Salix Caprea) qui fleurit très tôt en saison. A ce titre cet arbrisseau est un précurseur notamment dans les zones humides où sa présence permet à terme l’implantation d’autres espèces de feuillus. La croissance rapide de l’arbuste lui permet de s’implanter rapidement et de coloniser des lieux à priori hostiles pour d’autres espèces. Il possède un enracinement traçant. Le saule tortueux est une variété de saule pleureur aux branches sinueuses, spiralées, tortueuses d’où son nom ‘Tortuosa’.Il se fait également appeler Salix babylonica pekinensis ‘Tortuosa’.. Toutefois, il a un port dressé. Le Saule pleureur, Salix babylonica, cher à Alfred de Musset, est originaire de Chine (à droite, dans la diapositive). Avant de pouvoir découvrir les fleurs blanches du saule marsault, il sera nécessaire de patienter jusqu'au mois de mars. Saule marsault pleureur (Salix caprea ‘Kilmarnock’) sur tige. Culture Modifier Contrairement à presque tous les autres saules, les spécimens purs de Salix caprea ne sont pas faciles à bouturer. Certains sujets vivent toutefois jusqu'à 100 ans s'ils sont bien installés. Le SALIX caprea ou SAULE MARSAULT est un petit arbre caduc à croissance rapide, d'une hauteur adulte de 5 x 3 m produisant en février-mars de très nombreux chatons, argentés et soyeux, qui en sont le principal attrait. Saule marsault / Saule des chèvres : taille 40/60 cm - racines nuesDe croissance rapide, cette plante très mellifère et nectarifère est d'autant plus appréciée de tous les butineurs puisqu'elle leur apporte pitance à une saison ou cela est rare. Le saule marsault est un arbuste commun qui prospère dans les terres humifères et humides. Parfait en sol lourd et humide. Il appartient à la famille des Salicacées qui comporte une dizaine d’espèces dans nos régions, ainsi que de nombreux hybrides et cultivars. En contrepartie, sa durée de vie est faible : une trentaine d'années. Le saule marsault est une espèce pionnière, souvent compagne des bouleaux, mais moins exclusivement liée aux sols humides que les autres espèces de saules. Il a été introduit en Europe en 1692.