Réforme du code civil espagnol. 1853 29-30 janvier Mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo.
Le nouveau régime se révéla totalement incapable de dénouer la crise qui secouait l'Espagne en procédant aux transformations politiques et sociales nécessaires. Le drapeau de l'Espagne est celui que le roi Charles III d'Espagne avait créé en 1785, pour la marine de guerre espagnole.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est dévolu au parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. Concordat entre l’état espagnol et l’église.

1854 30 juin Le général O’Donnell se prononce en faveur d’un changement d’orientation politique.

Langue; Suivre; Modifier L'Espagne est une monarchie constitutionnelle pluripartiste où le roi est le chef de l'État et le président du gouvernement est le chef du gouvernement.

L'Espagne franquiste ou franquisme est le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de transition démocratique).Au cours de cette période, l'Espagne est désignée sur le plan du droit international sous le nom d'État espagnol [1]. Pendant la République espagnole, de 1931 à 1939, le drapeau est remplacé par un drapeau à bandes rouge, or et violet. Depuis cette époque, l’Espagne est passée du mythe du retard au mythe de la modernisation politique, économique et sociale. Donc, le roi es le Chef de l’Etat et le Chef des Forces Armées, et en tant que tel, Capitaine Général des Armées. Voilà, l’Espagne érigé en modèle de transition vers la démocratie. La politique de ces organisations empêchait en fait les masses de rassembler leurs forces pour une lutte destinée à arracher leurs objectifs économiques et politiques. D’un point de vue politique, la transition espagnole reste une référence pour les changements de régime. Actuellement, le roi d’Espagne est Juan Carlos Premier de Bourbon. Politique en Espagne. La banque d’Espagne reçoit le monopole des émissions monétaires.


Le type de régime politique de l’Espagne actuelle est le suivant : L’Espagne est un royaume, une monarchie parlementaire.

Les couleurs or et rouge de la Castille et de l'Aragon y sont mêlées.