Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien. C'est un moyen de célébrer la venue au monde de Bébé sans lui donner un caractère religieux. Si vous souhaitez célébrer la naissance de votre enfant et lui désigner un parrain et une marraine sans pour autant passer par l'église, vous pouvez choisir le baptême républicain. J'aimerais savoir s'il était possible de faire un baptême civil et ensuite un baptême religieux. Le baptême civil, appelé également « baptême républicain » ou « parrainage républicain » fait entrer l’enfant dans la communauté républicaine pour le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines, de même que le baptême religieux signe l’entrée de l’enfant dans le giron de l’Église. Le Pape a eu bien assez à faire face aux prétentions hégémoniques de nos rois... Ma réponse est : C’est une question purement chrétienne pourquoi? Un peu comme le mariage civil pour le mariage à l’église, en somme. Il s’agit souvent d’un homme, marié et père de famille, qui a été ordonné pour être au service de l’Église.

Baptiser signifie "plonger dans l'eau".

Le baptême républicain est également nommé le baptême civil. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes, ou athées, et qu'ils souhaitent un baptême pour leur enfant. Le baptême civil a été institué par le décret du 8 juin 1794. Il s’agit souvent d’un homme, marié et père de famille, qui a été ordonné pour être au service de l’Église. Notamment à padpanik !

Historiquement, le baptême civil a été mis en place durant la Révolution française qui souhaitait lutter contre les symboles religieux (rappelons […] je suis aller voir les sites que tu m'a conseillé. Tout le monde peut y prétendre, que l’on soit athée ou que l’on ait une religion. Ma question est simple, je souhaiterai savoir si il est possible de faire un baptême civil après avoir déjà fais un baptême religieux en Août dernier.

Le baptême ne sera pas forcément célébré par un prêtre, la mission peut être confiée à un diacre.

Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes, ou athées, et qu'ils souhaitent un baptême pour leur enfant. On est libres d'organiser le baptême civil comme on l'entend. Toutefois, au-delà d’un certain âge (en général 3 ans), l’ Eglise préfère attendre que l’enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d’ initiation à la religion chrétienne. Si les parents veulent désigner un tuteur, ils doivent le faire par un acte passé devant notaire ou par testament (articles 403 à 408-1 du Code civil). pour ce qui est du bapteme religieux, j'ai été surprise de ce que j'ai appris !

Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Ce baptême sert à faire entrer un petit enfant dans la communauté républicaine sans aucune connotation religieuse.

Religieux, dénoncez-vous les prétentions hégémoniques de vos religions? Enfin, sachez que le baptême est un acte totalement gratuit. Le baptême ne sera pas forcément célébré par un prêtre, la mission peut être confiée à un diacre. un peu d'histoire ne fait pas de mal ! Peut on faire un baptème civil et ensuite un baptème religieux?

Il est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Attention : le parrain du baptême civil ne doit pas être confondu avec un tuteur.En particulier, il n'est pas chargé de gérer le patrimoine de l'enfant. Le baptême civil permet pour les personnes non croyantes de fêter la naissance d’un enfant sans le côté religieux. en effet je suis croyante donc le baptême républicain n'est pas du tout pour nous !

Ce sacrement célèbre la naissance d'un enfant autour duquel on se retrouve.

Le baptême civil Définition : Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Votre aide me serait très précieuse.

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de Bébé sans lui donner un caractère religieux.

Comme le mariage civil, il se déroule à la mairie. Le baptême civil ou républicain est l’équivalent laïque du baptême religieux.

Enfin, sachez que le baptême est un acte totalement gratuit.