Le travail de nuit ; Le travail en équipes successives alternantes ; Le travail répétitif. Graal sacré qui permettrait aux travailleurs concernés de bénéficier d’un départ anticipé à la retraite.

Travail de nuit.

Voici les critères à prendre en compte.

L âge pour pouvoir bénéficier de retraite à taux plein est de 62 ans et même 63 ans avec tous ses trimestres. Le décret n° 2015-1888 du 30 décembre 2015 reporte la prise en compte des six derniers facteurs de risques au 1er juillet 2016. Un départ à la retraite anticipée pour cause de pénibilité au travail est possible, en cas d'incapacité permanente ou de points accumulés sur un C2P. Les salariés exposés à la pénibilité au travail peuvent partir en retraite plus tôt via leur compte pénibilité. L’exposition à un facteur de pénibilité s’apprécie … Le salarié qui effectue un travail qualifié de pénible - tel que le travail de nuit - pourra accumuler des points lui permettant de réduire le nombre de trimestres nécessaire pour partir à la retraite à taux plein (1).. Toutefois, ce compte personnel de prévention de la pénibilité n'est pas rétroactif.

Est-ce que le rythme du travail fera partie des critères retenus pour déterminer la pénibilité au travail ?

Quatre critères de pénibilité sont pris en compte depuis janvier 2015: le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare (comme les travaux sous-marins). 1 heure de travail entre minuit et 5 heures. Réforme. Les règles applicables au compte pénibilité ont été modifiées par la réforme du Code du travail de 2017, qui a supprimé 4 facteurs de risques. 120 nuits/an.

Alors que le débat sur les retraites fait rage, la pénibilité du travail de nuit se révèle un enjeu fort pour les personnes qui sont concernées.