Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée en Europe, ou à défaut avec une copie de la carte nationale d'identité ou une carte d'identité. Vous serez alerté par SMS. Quand refaire sa carte. Sa validité est de 15 ans. Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit sur présentation de l'ancienne carte d'identité du demandeur. De 1 à 6 semaines. Si vous ne possédez plus l'ancienne carte, la procédure de demande sera différente : perte ou vol.

Elle n’est pas obligatoire. Voici les formalités à accomplir pour faire refaire une carte d'identité.

La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire. La déclaration doit se faire dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Attention, nouvelle modalité pour le recueil des demandes de cartes nationales d'identité sécurisées lire cet article Dépôt de la demande - L'ancienne carte doit être présentée. Pour renouveler votre carte nationale d’identité, vous devez attendre qu’elle soit périmée.

J'ai une carte d'identité éditée en novembre 2005.

Passé ce délai, la carte est détruite. Si elle est encore valide ou périmée depuis moins de 5 ans, vous devrez fournir l’original et la photocopie de votre carte d’identité. La présence du demandeur au dépôt de la demande à la section consulaire de l’Ambassade de France à Vienne est obligatoire quel que soit son âge.. Tous les mineurs devront être impérativement accompagnés d’au moins l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal. En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Avec ce récépissé se rendre, personnellement, à la mairie de son domicile pour faire une demande d'une nouvelle carte d'identité. Sa durée de validité est de 10 ans prolongée de 5 ans.
Le retrait de la nouvelle carte d'identité doit se faire dans les 3 mois.

Refaire sa carte d’identité parce qu’elle a été volée ? Le vol d’une carte d’identité doit être signalé rapidement à la police ou à la gendarmerie car entre des mains peu scrupuleuses, la présentation de sa carte d’identité peut relever de l’usurpation d’identité. Il doit être complété et signé.

Votre carte nationale d’identité est périmée ou viendra à expiration dans 1 an. Même périmée, elle vous permet de justifier de votre identité tant que la photo est ressemblante. Coût de la nouvelle carte d'identité. Sa date limite de validité est indiquée sur la CNI elle-même. Sur le site "service public, il est indiqué que je peux demander le renouvellement de ma carte non périmée et ceci gratuitement. Si le demandeur n'a pas la possibilité de présenter son ancienne carte d'identité, il doit fournir un timbre fiscal de 25 euros. Carte nationale d’identité La carte nationale d’identité est une pièce d’identité. Il n'est pas illégal de circuler avec une carte d'identité.

Mais comme cette prolongation ne me permet pas de voyager en Europe, je voudrais renouveler ma carte.
Gratuit pour un renouvellement ou 25 € en cas de perte ou vol (à régler en timbres fiscaux). Votre ancienne carte d’identité. Cette carte a une durée limitée dans le temps (15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur).Le renouvellement de la carte d’identité peut se faire avant ou après la date d’expiration ou lors d’un changement d’adresse.Le renouvellement de la carte d’identité est gratuit sauf cas exceptionnel. La carte d'identité n'est pas obligatoire. - Votre présence est exigée au dépôt de la demande et au retrait.

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est une pièce mettant en avant votre identité.

1. Vous devez retirer votre carte d’identité personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Délai d'obtention de la carte. Un récépissé est remis. Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet.