Les personnalités latino américaines. À l’ère du mouvement #MeToo, nous faisons résonner la voix des femmes d’Amérique latine … Et, ajoute Bérangère Marquès-Pereira, « le rythme de représentation féminine à la Chambre entre 1995 et 2004 atteint 9,5% pour les onze pays ayant des lois de quotas contre … L’Amérique Latine est aussi le théâtre de violences conjugales ou sexuelles faites aux femmes depuis leur plus jeune âge. Dans les années 1990 et 2000, de nombreux pays d’Amérique latine ont promulgué des lois qui imposent des quotas de femmes parmi les candidats aux élections. Prises par le haut, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine ces deux ou trois dernières décennies poussent à un certain optimisme. Mais le chemin vers la participation politique se caractérise par une montée de la violence et des intimidations contre les femmes en politique. Quand elle prend la tête de l’Argentine, en 2007, de nombreux observateurs comparent Mme Cristina Fernández de Kirchner à sa concitoyenne Isabel Martínez de Perón (la première femme au monde à devenir présidente, en 1974). Elle atteint aujourd’hui 38,6% au Costa Rica, 36,2% en Argentine, ou 22,4% au Mexique. Violeta Chamorro, au Nicaragua, fut la première femme à être élue Présidente par les gens. Elle est présidente de la République du Chili, une première fois, de 2006 à 2010. En Amérique latine, la définition est légèrement différente : le féminicide est le meurtre d’une femme du seul fait qu’elle soit une femme sans qu’il y ait nécessairement une dimension conjugale. 12 femmes sont assassinées chaque jour dans la région de l’ Amérique latine et des Caraïbes pour la seule raison qu’elles sont des femmes. Dans cette société patriarcale, la femme a du mal à trouver sa place et est contrainte d’accepter d’être la victime de son époux. Les femmes affichaient ainsi leur volonté de replacer au centre du débat l’avortement, grand oublié de la campagne des élections présidentielle et législatives qui se tiendront le 27 octobre.

Michelle Bachelet réélue présidente du Chili rejoint Dilma Rousseff, Cristina Kirchner et Laura Chinchilla dans le club des femmes d'Etat d'Amérique latine. Économiquement, la tendance est à la croissance (4,3% de moyenne annuelle entre 2003 et 2013), à la stabilité relative des grands indicateurs, à l’émergence de puissances régionales et … À ce titre, elle est présidente de l'Union des Nations sud-américaines de 2008 à 2009 et est à la tête de l'ONU Femmes de 2010 à 2013. Ces dernières années, quatre femmes ont occupé la fonction suprême sur ce continent. Chico Rei, rio africain, fut capturé en Afrique et vendu comme esclave avec toute sa tribu.

Pourquoi 5 pays d'Amérique latine se soulèvent au même moment Ras-le-bol face aux gouvernements, à la corruption, et défense des libertés fondamentales sont …

Célébrités de l'Amérique latine. Selon l’Observatoire des féminicides, en 2016, une … Afrique [ modifier | modifier le code ] Burundi : Sylvie Kinigi (née en 1952 ), présidente de la République par intérim du 27 octobre 1993 au 5 février 1994 . L’Amérique latine fait aujourd’hui figure de leader mondial pour la présence des femmes à des fonctions politiques locales et dans les parlements. Michelle Bachelet, première femme élue chef de l'État au suffrage universel direct en Amérique du Sud (Chili ; 2006). Elle est à nouveau présidente de la République du Chili de 2014 à 2018, mais son second mandat est marqué par une dégradation de la situation économique et par … En Amérique latine, la proportion de femmes aux fonctions législatives était de 21,6% en 2008 contre 13% en 2000.