Comprendre comment les sociétés agissent sur leur environnement, aménager les territoires, connaître pays et sociétés, enseigner et conduire des recherches en France comme à l'étranger, voici les objectifs suivis par le cursus de la Licence de Géographie et Aménagement de l'Université Paris Diderot. - licence mention « Géographie et aménagement » Objectifs et compétences visées. Formation Licence Géographie et aménagement Responsable de la licence : Vincent Viel.
UFR de géographie et d'aménagement, Université de Lille Villeneuve-d'Ascq 59655 UFR de sciences et technologie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne Créteil 94010 École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie Cachan 94230 Les licences professionnelles pour les étudiants en géographie concernent les métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de la cartographie, de la topographie et des SIG (systèmes d’information géographique) ou de la gestion de l’environnement. Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antiques, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Directrice des études de L1 : Marianne Guérois. Directrice des études de L2 : Céline Clauzel.
- Licence Géographie (L1-L3). En premier lieu, elle privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. La licence mention Géographie et Aménagement de l’université Paris 13 prépare ainsi à l’exercice de l’ensemble des métiers ouverts aux étudiants en géographie : métiers de l’aménagement, de l’environnement, de la géomatique (préparés dans le master Territoires et développement durable) et de l’enseignement (master MEEF). (A partir de la L2 quatre options assurant le lien avec les poursuites d’études en master de Géographie et/ou en aménagement : Aménagement-environnement, espaces, sociétés et territoires , géomarketing , territoires villes et santé ) - Professorat des écoles (L2-L3) - Enseignement du 2nd degré (L2-L3) La licence d’histoire de l’Université de Paris assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain.