L’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de réhabiliter, développer ou protéger un lieu ou un espace. Le concepteur du paysage établit les études, les plans et les dossiers liés aux ouvrages paysagers en espaces verts, parcs et jardins, ou terrains de sport (football, golf) et surveille la conformité des travaux d'exécution. Il programme et prépare, alors que l’architecte construit. Le paysagiste peut travailler dans une agence privée, un conseil général, un conseil d’architecture… Le paysagiste peut évoluer après plusieurs années d’expérience et devenir ingénieur paysagiste, architecte paysagiste, chef de projet ou créer sa propre entreprise. On peut aussi devenir paysagiste avec un diplôme d'ingénieur spécialisé (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité Paysage de Rennes ou Institut supérieur d'agriculture, spécialité Aménagement paysager de l'espace de Lille et …

La formation de Paysagiste Diplômé d'État s'articule autour d'un enseignement en atelier où les étudiants sont mis en situation de projet et encadrés par des enseignants paysagistes et des professionnels paysagistes. créée en 2005 par Luc Vancrayelynghe diplomé de l’ITIAPE (pôle paysage de l'institut Supérieure d'Agriculture de Lille).. Ce bureau d’études a pour vocation: 1 / D'assister la maîtrise d'ouvrage et de l'aider à définir, piloter et exploiter son projet.

La SARL Luciole est un bureau d’études en aménagements extérieurs . Catherine : J’exerce ce métier depuis trois ans à mon compte, souvent pour des communes. Je crée ou module les espaces, en fonction des demandes des clients.

L'ingénieur environnement a pour rôle de concilier les projets de diverses entreprises avec l'éthique environnementale : il doit en effet prendre à sa charge les questions de la pollution et de l'empreinte écologique pour les gérer voire les restreindre en proposant des solutions efficaces qui ne freineront pas l'efficacité industrielle. Paul : Être concepteur paysagiste c’est dans un premier temps étudier un territoire, ensuite il faut dessiner plusieurs idées jusqu’à la modulation du terrain, la plantation et son entretien.