Dans la nuit du 5 février 1994, l’un des plus vieux monuments de Rennes s'abime sous les crépitements des flammes.

Un évènement marquant, encore inscrit au fer blanc des mémoires collectives rennaises et bretonnes, et dont on commémore en 2014 le vingtième … Ce joyau du patrimoine breton sera dévasté puis reconstruit.
Par Stéphane Grammont Publié le …

La reconstruction du Parlement de Bretagne est décidée dès le lendemain de l'incendie qui a lourdement endommagé l'édifice, dans la nuit du 4 au 5 février 1994.


L'incendie à proximité du palais du Parlement de Bretagne: Type Incendie: Pays Royaume de France: Date 23 au 29 décembre 1720: L’incendie de Rennes de 1720 est un grand incendie ayant ravagé le centre historique de Rennes du 23 au 29 décembre 1720 L'évènement L'incendie. Il paraît avoir traversé les âges sans encombre, mais saviez-vous que le Palais du Parlement aurait pu ne jamais s’offrir à la visite aujourd’hui ? Dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720, mais brûlé en 1994. Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, un violent incendie se déclare au Parlement de Bretagne à Rennes suite à des manifestations mouvementées. L’incendie, accidentel, aura fait disparaitre l’ensemble de la toiture et détruit les étages supérieurs.

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, une gigantesque lueur embrase le ciel de Rennes : la toiture de l'ancien parlement de Bretagne, un monument historique, est en feu ! Renfermant des joyaux picturaux français du XVIIe siècle, le Palais du Parlement … Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, le Parlement de Bretagne, à Rennes, s’embrasait.

À l'intérieur, les biens culturels soumis aux effets du feu et au ruissellement des eaux d'extinction sont mis à rude épreuve. Reportage de France 3 Bretagne : Au lendemain de l'incendie du Parlement de Bretagne, Rennes se réveille assommée.

Les toiles rescapées de l'incendie du Parlement de Bretagne exposées à Rennes. Du choc face aux flammes à l’histoire du Parlement, re-découvrez cet édifice emblématique de Rennes et de la Bretagne. Chapitre 4 : Renaissance Après le déblaiement, il s'agit de penser à l'avenir de ce bâtiment classé monument historique, qui abritait la cour d'appel et la cour d'assises. Le brasier dévore la charpente du XVIIe siècle et menace de se propager aux immeubles voisins. L’histoire de Rennes est indissociable du feu : celle du grand incendie de 1720 bien sûr, celui-là même qui aujourd’hui encore modèle une partie de son urbanisme, mais celui qui ravage en février 1994 le Parlement de Bretagne.