En effet, le gros du passage de Grus grus rallie le Pays basque en venant de la Lorraine et en passant à l’ouest du Massif central. En effet, plusieurs milliers de grues cendrées, en migration vers le sud ouest, apparaissent au dessus du lac de Der et des étangs de la Brenne dans le département de l’Indre et au dessus de Selles sur Cher. Pour les membres du réseau, les grands coups de clairon des Grues annoncent une période intense d'émerveillement et de suspense.

Des vols sont d'ailleurs notés dans le nord-est. La migration des Grues cendrées au jour le jour; Comment transmettre vos observations de Grues cendrées; Synthèse des comptages sur le lac du Der; Synthèses de la migration; Le réseau Grues France; Les compteurs de Grues au lac du Der; La migration et l'hivernage sur les principaux sites Européens. En tous cas, et c'était là mon but, des trajets migratoires se confirment (et pas que pour les grues); voici enfin celui de la Hte-Garonne : 1- remontée de la Garonne jusqu'au confluent du Salat (deux voies migratoires se scindent : le gros des troupes part vers S-O dir° St-Gau, Lannemezan. La migration se termine dans le nord de l'Europe, seulement 410 grues sont notées à Hornborga .
La migration se poursuit et 30 000 grues sont comptabilisées en migration en Hesse (Allemagne), oiseaux qui rejoignent la France. Complexe et mystérieuse, cette migration est suivie depuis quelques années par les observateurs du Réseau Grues France. La lecture d’une carte montre clairement que les axes de migration des grues (voir doc 1) et oies (voir doc 2) sont plutôt à l’ouest.