Rôle d'une aide à domicile : assistante de vie. Elle permet leur maintien chez elles et évite leur admission en établissement de soin ou en maison de retraite (généralement médicalisée). Son rôle : une aide pour les tâches quotidiennes Une présence qui apporte de la chaleur. Archives de Catégorie: Définition et rôle. ADVF - Assistant De Vie aux Familles Imprimer; Le métier. 12 juin 2012 par advf2008. Par ailleurs, le travail ménager ne doit pas repousser l'accompagnant de personnes fragilisées : il dispose d'une hygiène impeccable et du goût du rangement. L'Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne :Ø Etre capable de réaliser l’entretien du logement et du linge d’un particulier.
Par ses visites régulières, l'auxiliaire de vie permet le maintien à domicile de la personne âgée, malade ou handicapée. 0. Tout ce qui relève de la compétence d’un infirmier, d’une aide-soignante ou toute autre profession paramédicale est hors de son périmètre. Le rôle de l'aide à domicile peut aussi être celui d'assistante de vie : au service des personnes âgées en situation de dépendance et de perte d'autonomie pouvant, quelques fois, être importantes. Son rôle L’ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Elle assure un rôle d’alerte médicale si besoin. ... bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé. Il est important de noter que l’aide à domicile ne pratique aucun acte médical. Son rôle est à la frontière du médical et du social.